Vendre

Nos 7 conseils pour bien vendre votre bien immobilier

Vous êtes à la recherche de conseils pour vendre votre maison ou votre appartement ? C’est votre jour de chance ! Fort de son expertise 360° en projets immobiliers, Immotissimo souhaite attirer votre attention sur sept points de vigilance à ne pas perdre de vue lors de la vente de votre bien immobilier ! Parce que votre accompagnement et votre satisfaction sont nos priorités, nous vous livrons 7 clés pour éviter les dangers de la vente de maison.

Ne vous impliquez pas trop émotionnellement dans votre vente immobilière

« Où se trouve le cœur, là est la maison ». Comme le souligne cet ancien adage, quoi de plus humain que de placer notre cœur et notre âme dans notre foyer, notre refuge ? Les premiers pas de nos enfants, les anniversaires, les belles soirées entre amis… une partie de nos vies se trouve littéralement entre ces murs !  Pour ces raisons, il est tout à fait compréhensible d’être émotionnellement impliqué dans la vente de votre bien immobilier… et pourtant, c’est une erreur ! Personne ne pourrait vous donner tort en temps normal mais afin de mener à bien votre vente immobilière, vous avez besoin d’efficacité et de penser avec votre tête et non votre cœur. Gardez un regard objectif sur les faits et essayez de ne pas confondre valeur affective et valeur pécuniaire.

Fixer le bon prix pour bien vendre sa maison

De la même manière que l’on ne construit pas les fondations de sa maison n’importe comment (au risque de voir la totalité de l’édifice s’effondrer par la suite), on ne prépare pas une vente immobilière sans méthodologie ni organisation. Les premières étapes sont capitales pour la suite de votre vente La première étape est l’estimation de votre bien immobilier pour trouver le prix de vente idéal. En lien avec ce que nous vous expliquions, il est capital de se détacher émotionnellement afin de jeter des bases favorables au processus de vente pour éviter des déconvenues par la suite !  Vous qui êtes friands de nos conseils pour surmonter les dangers de la vente de maison, nous vous recommandons de lire notre article sur comment faire estimer son bien afin de vous préparer à cette étape fondamentale !

Évitez de multiplier les agences immobilières

Vous seriez tenté de penser que pour optimiser la vente de votre bien immobilier, il faut mettre toutes les chances de votre côté en ratissant large. Après tout, plus on communique, plus on va pouvoir toucher de personnes potentiellement intéressées, non ?  Ce n’est pas une si bonne idée que cela ! Comme nous vous l’avons expliqué, l’impulsivité et le manque de rigueur sont à proscrire dans votre processus de vente et si vous souhaitez vendre rapidement et efficacement votre appartement ou votre maison. Plus vous multipliez les canaux de communication et les appels à la vente, plus vous diluez votre message et pire encore, vous semez des informations contradictoires qui vont porter préjudice à votre crédibilité et à votre vente. Un conseil pour la vente en immobilier est donc de bien choisir votre agence et de bien communiquer avec elle.

Ne pratiquez pas la vente immobilière entre particuliers

Faites confiance à notre expérience et à notre expertise ! Chez Immotissimo, nous avons remarqué la tendance de tenter de vendre sa maison ou son appartement en autonomie, de particulier à particulier. Nous avons aussi constaté que 90 % d’entre vous qui s’essayent à cette alternative finissent par contacter un professionnel !  La vente immobilière entre particuliers comporte des risques pour la vente d’un bien immobilier puisqu’encore une fois, il s’agit d’un processus qui demande de la rigueur, un savoir-faire acquis par l’expérience et une connaissance approfondie du volet juridique et administratif.  De plus, un professionnel dédiera son temps de travail à vous amener à la vente, du temps que vous ne possédez pas toujours. Enfin, des professionnels sauront surtout vous épargner les dangers de la vente d’un bien immobilier. Convaincus ? Rendez-vous dans nos salons pour rencontrer des agences immobilières !

Ne sous-estimez pas la qualité des photos de votre bien immobilier

De nos jours, 90 % des projets immobiliers débutent sur le net. Avec une présence en ligne, vous êtes en mesure de valoriser votre bien grâce à de belles photos !  «  Je ne suis pas un artiste » est peut-être ce qui vous traverse l’esprit mais s’il y a un conseil pour vendre sa maison particulièrement facile à mettre en application, c’est celui-là. Les premières impressions sont toujours les bonnes et l’une des premières choses qu’un futur acquéreur voudra savoir, c’est à quoi ressemble votre palace !  Il cherche la maison de ses rêves, à vous de le convaincre que votre bien immobilier lui permettra de concrétiser ce souhait !

Ne négligez pas la présentation de votre bien

Sixième conseil pour bien vendre, comme nous venons de le voir : les premières impressions sont importantes ! Vous vous dites « je ne vends pas une maison témoin » ?  Il ne s’agit pas de tomber dans des extrêmes mais il est très important, pour bien vendre sa maison, de faire bonne impression et d’inspirer confiance au futur acquéreur. C’est tout l’intérêt du home staging ! Préparer votre bien immobilier signifie également qu’il faut «dépersonnaliser» votre logement afin que le futur acheteur puisse y projeter sa personne sans friction et qu’il se décide à passer à l’achat.

Vérifiez la solvabilité de vos acquéreurs

Dernier conseil pour bien vendre et pas des moindres, surtout en ce moment alors que les conditions d’octroi de prêts se renforcent : couvrez vos arrières et soyez sûrs que les acheteurs pourront s’acquitter de l’achat. Ainsi, vous limiterez le danger de la vente de la maison. L’autre risque est de perdre énormément de temps.  N’hésitez pas encore une fois à faire appel à des professionnels : nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet ! Nous vous invitons également à lire à ce sujet notre article « le marché immobilier en France : les grandes tendances » qui vous expliquera l’évolution des taux de crédits immobiliers et les conditions d’octroi afin de mieux vous informer sur le sujet et d’éviter les mauvaises surprises !

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !