Vendre

Les conseils pour réussir les visites de votre logement et le vendre

En tant que vendeur, vous êtes le mieux placé pour évoquer les atouts de votre bien immobilier : situation géographique, proximité des transports, des écoles et des commerces par exemple. Réussir une visite immobilière suppose donc d’apporter les informations essentielles à l’acquéreur, celles qui vont lui permettre de se projeter.  Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour faire une bonne visite de bien immobilier ? Immotissimo vous livre quelques conseils pour que cette première étape soit couronnée de succès.

Préparer les visites en amont

Pour réussir la visite de son bien immobilier, il faut impérativement l’avoir préparée pour ne surtout pas donner l’impression d’être pris au dépourvu. Si vous résidez sur place, prévenez les autres habitants de la maison ou de l’appartement qu’il va y avoir une visite : ils pourront adopter, eux aussi, la bonne attitude. Dans le cas contraire, il est important d’être sur les lieux avant l’arrivée des visiteurs.

Bien déterminer l’heure des visites

Faire visiter soi-même son propre bien immobilier vide, c’est l’occasion de choisir l’heure la plus appropriée, c'est-à-dire celle qui mettra le plus le logement en valeur. En fonction de la vie du quartier et surtout de l’exposition de l’appartement ou de la maison, le propriétaire vendeur saura déterminer l’heure idéale pour déclencher une vente. Si le logement est occupé, il faudra s’organiser préalablement avec les locataires pour fixer l’heure des visites en fonction de leurs contraintes. En effet, même si vous en êtes le propriétaire, vous n’avez pas le droit de pénétrer à l’intérieur de l’habitation sans l’accord du locataire. Enfin, lorsque cela est possible, n’hésitez pas à regrouper les visites de manière à ce que les acquéreurs potentiels se croisent. Attention, l’idée n’est pas d’organiser des visites groupées mais seulement de créer une certaine émulation autour du bien : apercevoir d’autres acheteurs rassure sur la valeur du bien et incite à faire rapidement une offre d’achat. 

Définir un itinéraire de visite

Il n’y a pas de règle universelle pour réussir la visite de son bien immobilier, mais il faut néanmoins respecter une certaine logique. Pour ce faire, il est possible de définir au préalable un itinéraire à suivre. Ce circuit permettra d’éviter de repasser par les mêmes pièces, et apportera fluidité et simplicité à la visite. Par ailleurs, il faut garder en tête que l’acquéreur ne connaît pas encore le bien lorsqu’il vient visiter pour acheter. Fermer les portes des différentes pièces avant la visite du logement provoquera une belle découverte à chaque porte qui s’ouvre. Enfin, même s’il s’agit d’une maison disposant d’un extérieur, il est intéressant de faire visiter l’intérieur dans un premier temps. Vous pourrez alors commencer par présenter les pièces principales (cuisine, séjour et salle à manger), poursuivre par les chambres et la salle de bain, avant de finalement revenir à la pièce de vie et terminer par le jardin.

Mettre en valeur le logement

Parmi les étapes à suivre pour faire une bonne visite de bien immobilier, il y a la mise en valeur du logement. La vie du quartier, la proximité des commerces ou des transports en commun sont des atouts à mettre en avant pour réussir la visite de son bien immobilier. Il existe également des points forts qui ne se voient pas forcément à la première visite, comme le changement récent d’équipement (chaudière, radiateur, douche ou baignoire, etc.), et que l’on peut signaler aux potentiels acquéreurs. Enfin, faire appel au home staging permet de sublimer le logement et, bien souvent, de concrétiser une visite. L’idéal est qu’il soit propre et rangé, mais il faut aussi veiller à ce que la décoration et le mobilier ne soient pas trop chargés afin que les acheteurs puissent se projeter sans difficulté.

Les points à aborder

Réussir la visite de son appartement ou de sa maison implique d’évoquer les travaux de rénovation qui ont été effectués, ou d’énumérer les équipements fournis lors de la vente : meubles, électroménager, panneaux solaires, etc. Avec diverses factures (eau, gaz, électricité et impôts locaux) à l’appui, vous donnerez une idée précise du fonctionnement du logement proposé à la vente, et des frais à prévoir. Pensez aussi à préparer les éléments incontournables d’une visite immobilière comme la surface habitable, la surface et le nombre de pièces, la date de construction, l’orientation ou encore le règlement de copropriété si le logement en dépend. Enfin, ne cherchez pas à dissimuler les défauts de votre maison ou de votre appartement lorsque vous organisez les visites. L’idéal est même de les évoquer en toute franchise avant que les acheteurs ne s’en aperçoivent. Un bien immobilier n’est jamais irréprochable, et votre honnêteté instaurera une relation de confiance dès le départ. Si des travaux sont à engager, préparez des devis afin de limiter la marge de négociation des acquéreurs potentiels.

Fournir un dossier de visite

Lorsque vous commencez à faire visiter un bien immobilier, vous pouvez proposer un dossier de visite reprenant les principales caractéristiques : taille des pièces, montant de la taxe foncière, compte-rendu des diagnostics immobiliers, diagnostic de performance énergétique, etc. En faisant le lien entre le vendeur et l’acquéreur, ce dossier apportera un côté rassurant, notamment pour les primo-accédants. Il permettra aux visiteurs de se souvenir du déroulé de la visite et des détails du logement, et donc de se projeter plus facilement.

L’attitude à adopter

Il n’est pas forcément évident de savoir quelle attitude adopter face à des inconnus, et vous vous demandez certainement comment faire visiter votre maison ou votre appartement pour vendre. L’important est de vous adapter à votre visiteur : vous ne mettrez pas les mêmes éléments en avant suivant s’il s’agit d’un couple avec ou sans enfants, de personnes âgées ou d’une personne seule. De la même manière, vous devez respecter les spécificités de chacun et pourrez vous placer en retrait face à des personnes effacées ou au contraire engager la conversation si les visiteurs sont plus loquaces. Un juste équilibre entre discrétion et disponibilité. Enfin, laissez les visiteurs s’approprier les lieux et poser spontanément des questions. Parce que se lancer dans un investissement immobilier est un engagement, vous pouvez tout à fait proposer un temps de réflexion, et éventuellement une contre-visite. Le fait de ne pas mettre la pression aux acheteurs potentiels permet de réussir la visite de son bien immobilier et d’en faciliter la vente.

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !