Vendre

Comment faire estimer son bien ?

Avant de mettre votre résidence en vente, pensez à faire estimer votre bien par un professionnel. Pourquoi ? Pour être payé au juste prix ! Il est très difficile d’estimer seul son bien et les risques de surévaluation ou de sous-évaluation sont importants.    Un avis extérieur vous sera ainsi d’une grande utilité pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix. A l’occasion des salons Immotissimo, découvrez nos conseils avisés pour savoir comment estimer un bien immobilier. 

Comment faire estimer un bien immobilier ?

Pour faire estimer sa maison ou faire estimer son appartement, il vous faudra collecter toutes les informations nécessaires : les caractéristiques du logement bien entendu, mais aussi son emplacement qui peut jouer en faveur ou non de la vente. Votre trésor n’en sera plus vraiment un s’il se situe au bord d’une 4 voies très fréquentée ! 

Les critères pour estimer la valeur d’un bien

Si une vision d’ensemble du bien est nécessaire pour une estimation fiable, voici les critères qui reviennent fréquemment lors des évaluations :   
  • Prix moyen au m² dans la zone géographique ;
  • Superficie de l’appartement ou de la maison ;
  • Nombre et typologie de pièces ;
  • Consommation énergétique de l’appartement et de l’immeuble ou de la maison ;
  • Nombre d'étages, ascenseur, présence d'un balcon ou d’une terrasse ;
  • Présence d’une cave, d’un garage, d’un jardin ou d’une piscine ;
  • Exposition de l’appartement ou de la maison ;
  • Vue et environnement sonore.
  Les critères liés directement au bien ne sont toutefois pas suffisants. Indéniablement, l’attractivité du quartier est également à prendre en compte pour une estimation immobilière juste :  
  • Notoriété, sécurité et dynamisme du quartier ;
  • Commerces et écoles à proximité ;
  • Accès aux transports en commun ;
  • Constructions et aménagements prévus dans le quartier et dans la commune.

Ressources pour estimer un bien immobilier

Pour déterminer la valeur d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez vous appuyer sur diverses ressources, répertoriées sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.   Quelques ressources utiles :   
  • L’outil Patrim a été conçu à partir des données de l’administration fiscale. Il est accessible depuis l’espace Particulier du site des impôts (rubrique Données publiques > Rechercher des transactions immobilières) ;
 
  • Le portail Notaviz, créé par les notaires de France. Le portail fournit des informations sur les prix de l’immobilier, le calcul des frais immobiliers ou encore le calcul des plus-values.

Qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Il faut savoir que même si les outils d’estimation en ligne sont de plus en plus répandus, ils ne vous permettent pas d’estimer avec précision votre bien. Ils peuvent être néanmoins utiles pour vous faire une première idée de la valeur approximative de votre maison ou de votre appartement. Pour une estimation immobilière fiable et précise, nous vous recommandons de prendre contact avec un professionnel, qu’il soit notaire ou agent immobilier. Vous pourrez justement en rencontrer lors des salons Immotissimo !

Estimation par un notaire

Les expertises immobilières des notaires sont réputées pour être les plus fiables. De par leur métier, ils connaissent parfaitement la valeur réelle des biens immobiliers de leur région.    Les notaires disposent de 2 méthodes pour réaliser une estimation :
  • estimation de votre logement sans audit de bien et fourniture d’un certificat d’expertise ou avis de valeur ; 
  • expertise immobilière détaillée avec des exemples de transactions similaires, pour vous donner la valeur vénale précise de votre bien.
  Le prix de l’expertise immobilière varie selon le notaire, le type de bien et le temps nécessaire à l’étude. Elle est en général comprise entre 250 et 300€.

Estimation par un agent immobilier

Vous avez également la possibilité de faire estimer votre maison ou votre appartement par un agent immobilier. Ces estimations sont gratuites !    En effet, la loi Hoguet encadre les pratiques des professions immobilières. Elle fixe les dispositions légales en matière de transactions. Pour percevoir des honoraires, l’agent immobilier doit justifier d’un mandat écrit.    Ainsi, les professionnels de l’immobilier ne peuvent pas percevoir d’honoraires en dehors du mandat de vente. L’estimation immobilière, réalisée avant toute signature de mandat, ne peut donc pas être facturée. Le client n’est pas tenu de travailler avec l’agent immobilier qui réalise l’évaluation.   De ce fait, les agents immobiliers réalisant une estimation ont comme objectif de signer un mandat de vente. Il est donc tentant de surestimer la valeur du bien afin que le client pense gagner beaucoup d’argent en signant avec l’agent immobilier en question.   Nous vous recommandons de réaliser plusieurs estimations immobilières gratuites avec différents agents immobiliers, et de ne pas forcément choisir la valeur la plus haute. Vous risqueriez de ne pas réussir à vendre votre bien ou pire, d’être sanctionné par l’administration fiscale pour surévaluation !

Que faire en cas de mauvaise estimation de mon agence immobilière ?

Il est indispensable de bien évaluer la valeur de votre bien pour que vous ne soyez pas lésé. Une surévaluation risque de vous empêcher de vendre rapidement et une sous-évaluation vous fera perdre de l’argent.   De plus, une erreur ou une omission dans l’évaluation est sanctionnée par l’administration fiscale qui effectue des contrôles puisque la surévaluation tout comme la sous évaluation sont interdites.    Si la sous-évaluation est davantage sanctionnée par les services fiscaux, la surévaluation peut également l’être, en mettant en cause la déontologie de l’agence immobilière ayant réalisé la vente.

Vos questions sur l’estimation immobilière

Combien coûte une estimation immobilière ?

Le prix d’une estimation immobilière dépend du professionnel qui l’effectue. Les notaires et les experts immobiliers facturent l’évaluation entre 250 et 300€, en général. Les agents immobiliers, en revanche, n’ont pas le droit de facturer l’estimation selon la loi Hoguet. L’estimation immobilière réalisée par un agent immobilier est donc gratuite.

Quelle est la différence entre estimation et expertise immobilière ?

Si les 2 termes sont proches, ils ne désignent pas la même chose. L’estimation ou évaluation immobilière consiste à définir le juste prix pour vendre un logement.    L’expertise immobilière est l’appréciation de la valeur vénale ou locative d’un bien, généralement pour calculer des droits de succession. Elle vous évite tout problème avec l’administration fiscale, puisque les services fiscaux se rangent à l’avis de l’expert immobilier.      

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !