Acheter

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une bonne visite en tant qu’acheteur ?

Vous avez commencé vos recherches de bien immobilier mais en fait, vous vous sentez perdu ? Vous ne savez pas par quoi commencer ou comment faire une bonne visite immobilière ? Découvrez les conseils des experts des salons Immotissimo pour vous guider dans votre projet d’achat !

Les étapes pour rechercher un bien immobilier

La recherche d’un bien immobilier vient en préparation de la visite de l’appartement ou de la maison de vos rêves. Pour effectuer une bonne recherche et, par extension, une bonne visite, Patrick Olry, agent immobilier chez RE/MAX Métropole, vous donne ses conseils.

Définir son budget

L’étape la plus importante dans votre recherche immobilière est sans conteste l’estimation de votre budget. Pour cela, 3 éléments sont à prendre en compte :   
  • l’apport que vous pouvez fournir ; 
  • l’emprunt immobilier auquel vous pouvez prétendre, via un établissement bancaire ou un courtier ;
  • la vente d’un bien immobilier si vous en possédez déjà un ;
  Ces 3 éléments vous permettront d’estimer avec exactitude le budget dont vous disposez pour faire vos recherches de bien plus efficacement.    Le risque, en ne définissant pas votre budget, c’est de faire des visites immobilières, d’avoir un coup de cœur pour un bien, de signer un compromis de vente et de ne pas avoir la capacité d’emprunt suffisante pour un crédit immobilier au prix du bien. La douche froide !    L’inverse est également possible. Vous risquez de définir un budget trop faible et de perdre du temps avec des biens qui ne vous plaisent pas, puis d’abandonner votre projet d’achat. Quel dommage ! Pour éviter ça, prenez le temps pour définir votre budget, avec un agent immobilier si vous en ressentez le besoin. Il sera de bon conseil pour vous aider à estimer l’argent dont vous disposez pour ce projet immobilier.

Définir ses besoins

Une fois votre budget défini, ou en parallèle, précisez vos besoins. Que recherchez-vous comme bien ?  
  • Une maison ou un appartement ? 
  • Du neuf ou de l’ancien ? 
  • Un studio, un T2, un T5 ?
  • Un jardin, une terrasse, un balcon ? 
  N’hésitez pas à noter toutes vos envies, quitte à les affiner plus tard selon l’offre disponible ou les possibilités de votre budget.   Pensez également à la localisation. Il vaut mieux fixer des secteurs précis (par exemple, Wazemmes ou le Vieux Lille pour la métropole lilloise) afin de faciliter votre recherche.    Demandez-vous également si vous êtes ouvert ou pas aux travaux. Si vous ne voulez pas en entendre parler, recherchez un bien neuf ou récemment rénové. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez viser une maison ancienne et l’aménager selon vos goûts. Cela élargira les possibilités !    Si vous acceptez les travaux, posez-vous tout de même des limites. Estimez le temps, l’énergie et l’argent que vous êtes prêt à investir dedans. Un ajout de prise électrique ne sera pas aussi énergivore qu’un abattement de cloison ! N’hésitez pas à demander des devis à des artisans pour vérifier la faisabilité des travaux et le budget à prévoir.

Commencer les recherches

Il est temps de commencer les recherches ! En général, cela commence sur le web, sur des sites d’agences immobilières ou entre particuliers. Sélectionnez quelques biens qui semblent correspondre à vos envies et réalisez les visites immobilières   Le but n’est pas de trouver la perle rare en 2 visites, mais d’affiner vos souhaits et de vérifier l’adéquation entre la résidence de vos rêves et votre budget ! Si ça coince, vous devrez peut-être faire des concessions sur vos critères si votre budget est trop faible. Deuxième possibilité : essayer de rehausser votre budget avec l’aide d’un courtier pour revoir votre crédit bancaire ou d’un agent immobilier pour négocier les prix des biens.

Poursuivre vos efforts

L’achat d’un bien immobilier peut nécessiter des dizaines de visites. Vous avez le choix :   
  • mener votre projet seul, mais y passer beaucoup de temps avec des difficultés à trouver des biens qui vous correspondent ou des visites décevantes ;
 
  • ou travailler avec un agent immobilier qui s’occupe de la recherche de biens immobiliers à votre place. Il va présélectionner des biens en cohérence avec vos envies, effectuer des visites préalables puis vous faire visiter les meilleurs biens, négocier avec l’acquéreur pour rentrer dans votre budget…
  Quelle que soit la solution que vous privilégiez, n’abandonnez pas et poursuivez vos recherches ! La maison de vos rêves est peut-être votre prochaine visite…

Les étapes de la visite immobilière

Comment faire une visite d’appartement ou de maison ? Pour réussir votre visite, voici quelques conseils sur la visite immobilière par Alyette Gronert, agent chez Faelens Immobilier.

Arriver en avance

Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’arriver avec une dizaine de minutes d’avance sur le lieu de la visite. Ces quelques minutes vous permettront d’observer le quartier, les commerces alentour, de poser des questions au voisinage ou encore de jauger le bruit. L’objectif est de voir si l’environnement de la maison ou de l’appartement vous correspond.

Avoir une check-list de questions

Ne vous rendez pas à une visite immobilière en touriste. Élaborez une liste de questions à poser : état du logement, travaux, extérieur, taxes, copropriété, etc. Pour vous aider, découvrez notre article sur les questions à poser pour faire une bonne visite de bien immobilier !

Demander les diagnostics immobiliers

Récupérez si possible les diagnostics immobiliers obligatoires en amont. Cela vous permettra de vérifier la conformité du logement ainsi que sa consommation d’énergie. Par exemple, si l’état de l’installation d'électricité est défaillante, vous pourrez poser des questions à ce sujet lors de votre visite immobilière.

Être accompagné

Vous n’y connaissez rien en bâtiment, en électricité ou en travaux ? N’hésitez pas à venir accompagné à votre visite immobilière. Choisissez une personne qui a des connaissances en immobilier ou dans le bâtiment ! Elle saura poser les bonnes questions, repérer les éventuels défauts et peut-être même chiffrer le coût de certains travaux.    Si vous n’avez pas ce genre de personne dans votre entourage, pourquoi ne pas demander à un agent immobilier ? Il peut vous guider et vous conseiller dans votre achat de maison ou d’appartement. Présent aux visites, il défendra vos intérêts et pourra même négocier le prix d’achat s’il le trouve trop élevé par rapport à la valeur du bien.  

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !