Investir

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Gérer votre patrimoine tout seul vous inquiète ? Vous craignez de faire des erreurs et de perdre votre épargne ? Ne prenez aucun risque en faisant appel à un gestionnaire de patrimoine. C’est le meilleur choix pour vous assurer une stabilité financière et des investissements rentables, adaptés à vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine est un expert qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets et dans l’optimisation de votre patrimoine. Il se base sur votre bilan patrimonial pour vous fournir des conseils adaptés à votre situation et à vos objectifs. Pour prendre les bonnes décisions et faire fructifier votre patrimoine, il est important de vous adresser à un bon conseiller patrimonial.   En général, le CGP est de bon conseil dans le domaine de la finance, de la fiscalité, de l’économie et du juridique. Il doit être polyvalent pour trouver les meilleures solutions pour valoriser votre patrimoine. Selon la situation, il peut également faire appel à des confrères spécialistes : notaire, avocat fiscaliste, expert comptable, société immobilière, société d’assurance, banque, etc.

A quoi sert un gestionnaire de patrimoine ? 

D’après Cédric Robillard, fondateur du cabinet AMFF, un bon conseiller en gestion de patrimoine accompagne les personnes dans leur projet, à la façon d’un “money doctor”. Au-delà de la fiscalité et de la gestion du patrimoine, la qualité d’un gestionnaire de patrimoine se mesure à son accompagnement dans les projets et pour la qualité de vie de ses clients, afin de faire fructifier leurs finances en fonction de leurs ressources et de leurs attentes.   Pour y parvenir, il faut bien connaître ses clients, notamment leurs objectifs. On peut ensuite définir avec eux une stratégie patrimoniale : revenus complémentaires, donation, transmission, protection du conjoint ou des enfants, préparation des études des enfants, etc.

Quand faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

La gestion de patrimoine regroupe plusieurs domaines : immobilier, placements financiers, assurance vie, retraite, fiscalité, etc. Il est possible de faire fructifier son patrimoine seul, mais les résultats ne sont pas garantis. Grâce aux connaissances et à l’expérience d’un CGP, vous mettez plus de chances de votre côté pour valoriser votre patrimoine.    Alors, quand prendre un gestionnaire de patrimoine ? Plusieurs situations peuvent vous amener à faire appel à un conseiller patrimonial :

Alléger vos impôts

Si chaque année, vous payez beaucoup d’impôts, il peut être intéressant de faire un point avec un gestionnaire de patrimoine. En effet, certains investissements vous permettront de payer moins d’impôts : loi Pinel, LMNP, déficit foncier, etc. En fonction de votre situation, il trouvera les meilleurs investissements à réaliser.

Investir dans l’immobilier

Investir dans la pierre fait partie des placements les plus sûrs pour votre argent, bien que comme tout investissement, il comporte des risques. Pour être certain de réussir votre achat, faites appel à un gestionnaire de patrimoine immobilier ! Spécialisé en immobilier, il saura être de bon conseil et vous indiquer comment profiter d’avantages fiscaux comme la loi Denormandie ou la loi Malraux.   

Anticiper la transmission de votre patrimoine

Savez-vous que les droits de succession en France peuvent aller jusqu’à 45% ? Si votre patrimoine financier est conséquent, vous risquez de donner une grosse partie de celui-ci à l’État, au détriment de vos successeurs. Sachez que les frais de succession dépendent de la valeur de l’héritage (le taux d’imposition varie entre 5 et 45%) et du lien de parenté (un abattement ou une exonération est possible).   Pour éviter une forte imposition, anticipez la transmission de votre patrimoine et faites confiance à un gestionnaire de patrimoine. Par exemple, l’assurance-vie est un placement qui offre un important avantage successoral. Pour des biens immobiliers, la donation de votre vivant est intéressante.

Choisir les bons placements financiers

Vous souhaitez placer votre argent pour le faire fructifier ? Un conseiller en gestion de patrimoine est votre allié pour trouver des placements financiers adaptés à votre situation et à vos projets de vie. Le contrat d’assurance vie est le placement favori des Français, mais son rendement baisse de plus en plus. D’autres types de fonds existent : SCPI, fonds actions, fonds structurés, unités de compte, etc.  

Recevoir de l’aide en cas de crise financière

Lorsqu’on investit dans l’immobilier ou en bourse, une crise financière peut être difficile à gérer. Sous le coup de l’émotion, il est facile de faire des erreurs et de perdre de l’argent. Être conseillé par un CGP est très utile lors de crises financières pour vous éviter des erreurs. Il peut même vous trouver des opportunités pour faire fructifier votre patrimoine financier !   D'autres situations peuvent également nécessiter l’avis d’un gestionnaire de patrimoine : prévoyance, capital décès, protection familiale, accompagnement de dirigeant, pacte d’associé, etc. Notre conseil : si vous avez une question à propos de votre patrimoine, n’hésitez pas à faire appel à un CGP !

Combien coute un gestionnaire de patrimoine ? 

Le cout d’un gestionnaire de patrimoine dépend notamment de son statut. En effet, un CGP perçoit des commissions sur vos placements et peut également facturer des honoraires. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ne facture que des honoraires et vous rétrocède ses commissions. Un conseiller patrimonial qui reçoit des commissions ne peut pas conserver le titre de CGPI.   En principe, le premier rendez-vous avec un CGPI est gratuit. Il peut ensuite vous proposer un bilan patrimonial, qui coûte habituellement entre 400 et 1200€. Si vous avez un très gros patrimoine, le tarif peut être plus élevé.    Généralement, le gestionnaire de patrimoine indépendant propose des tarifs horaires, autour de 200€ l’heure en moyenne.

Comment trouver un bon gestionnaire de patrimoine ?

Le critère le plus important pour choisir un conseiller en gestion de patrimoine, c’est sa polyvalence : quels sont ses domaines d’expertise ? Il doit maîtriser divers secteurs comme la finance, l’immobilier, l’assurance, la fiscalité, etc.   Un bon CGP doit également être à votre écoute. Il doit bien comprendre vos besoins et vos objectifs pour vous conseiller au mieux, sans mettre ses propres intérêts en avant (surtout s’il touche des commissions sur ses ventes). Les opportunités d’investissement qu’il vous propose doivent correspondre à votre profil, dans le but de sécuriser votre épargne et de la faire fructifier.   Pour trouver un bon conseiller patrimonial, dirigez-vous vers le salon Immotissimo le plus proche de chez vous et rencontrez nos experts !

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !