Investir

Investir dans l’immobilier à haut rendement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier avec la garantie d’un rendement rapide et avantageux ? Particulièrement intéressant, l’immobilier à haut rendement promet une rentabilité largement supérieure à celle du marché en moyenne et peut être accessible à tous. À condition de soigneusement penser son projet immobilier et de pouvoir justifier d’une situation financière stable. 

Qu’est-ce que l’immobilier à haut rendement ?

Lorsqu’on parle d’immobilier à haut rendement, on parle de projets immobiliers dont la rentabilité brute est supérieure ou égale à 10%. Ces projets sont particulièrement avantageux au vu des taux du marché. 

En effet, selon cette étude parue sur LeJournalDuNet, le taux de rendement immobilier locatif moyen brut immobilier est de 5,9% en France, avec des disparités selon qu’on soit ou non en province (entre 3,5% en Île-de-France et 7% dans des grandes villes comme Lille en moyenne).

Loin d’être un mythe, ces projets immobiliers sont bel et bien réels, mais il faut avoir en tête un projet précis pour être certain de dénicher la perle rare. 

Comment faire le calcul de son rendement immobilier ? 

Pour calculer votre rendement immobilier, plusieurs méthodes existent. Le calcul de la rentabilité locative est plutôt simple, il suffit de rapporter la somme des loyers générés sur une année au prix d'acquisition de votre bien avec la formule suivante : 

((Loyer Mensuel x12) / Prix d'Acquisition) x 100.

Pour calculer la rentabilité locative nette, il faut déduire des loyers perçus les charges non récupérables, les dépenses pour travaux, la taxe foncière, les frais de gestion et les intérêts liés à votre prêt immobilier. 

Vous l’aurez compris, un investissement immobilier à haut rendement ne se fait pas au hasard et nécessite un véritable travail de calcul et de réflexion. Si on veut aller encore plus loin, on peut aussi calculer la rentabilité nette nette, c’est-à-dire la rentabilité une fois qu’on ajoute les potentiels avantages fiscaux (Pinel, Malraux…). 

Pourquoi investir dans l’immobilier à haut rendement ? 

La particularité de l’immobilier à haut rendement est de donner accès à un taux de rentabilité immobilière plus intéressant que celui d’un investissement locatif classique. 

Si vous souhaitez investir pour votre retraite, l’immobilier à haut rendement n’est pas forcément nécessaire, mais représente un intérêt certain pour récupérer davantage de capital en moins de temps. 

Si vous souhaitez augmenter vos revenus actuels ou, mieux encore, vivre de vos rentrées d’argent et quitter votre travail, l’immobilier à haut rendement prend tout son sens. Bien sûr, cela reste un choix qui doit être mûrement réfléchi car il s’agit d’un type d’immobilier qui demande plus de réflexion, de calculs et un projet qui tient la route. 

Qui peut investir dans l’immobilier à haut rendement ? 

Tout le monde à condition de pouvoir justifier d’une bonne stabilité financière. Cela signifie à minima : 
  • être en contrat CDI (hors période d’essai) ;
  • disposer d’un apport important (10 à 20% du prix) ;
  • ne pas avoir de crédit à la consommation en cours ;
  • pouvoir justifier d’une bonne gestion de votre argent (pas de découvert ni de frais importants non justifiés dans les derniers mois).

Le but est de pouvoir montrer à la fois votre solvabilité et votre sérieux dans la gestion de vos finances. Pensez aussi à prendre en compte nos conseils sur comment bien préparer votre rendez-vous pour votre prêt immobilier afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Investir dans l’immobilier à haut rendement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à haut rendement, mais vous ne savez pas par quels types de bien commencer ? Voici quelques types de bien qui peuvent être particulièrement porteurs. 

Achat-revente

L’achat-revente consiste à acheter un bien immobilier en espérant augmenter sa valeur lors de la revente avec certains travaux ou aménagements. Bien sûr, il ne s’agit pas d’acheter le premier bien venu, mais de penser son investissement en fonction de la valeur ajoutée qu’on espère apporter au public visé. 

Il faut aussi savoir à la fois faire preuve de patience en attendant de trouver “LE” bien qui correspond à vos critères tout en étant réactif lorsqu'une occasion se présente. 

Location meublée

La location meublée représente une rentabilité généralement supérieure à celle de la location d’un logement nu, mais cela nécessite de respecter certaines contraintes légales notamment définies par la loi Alur. 

Cela signifie que la location doit comprendre tous les équipements nécessaires pour vivre décemment avec notamment : 
  • une literie correcte correspondant au nombre de chambres ;
  • des plaques chauffantes ;
  • un four ou four micro-ondes ;
  • un réfrigérateur et congélateur (ou avec compartiment réfrigérant) ; 
  • de la vaisselle et des ustensiles ; 
  • des chaises et une table de cuisine ;
  • des étagères de rangement…

Plus vous soignerez le mobilier choisi en fonction de la cible visée, plus votre bien pourra gagner en valeur. 

Bon à savoir : en louant un bien meublé, vous pouvez bénéficier du statut LMNP (location meublée non professionnelle) qui permet de faire baisser votre facture fiscale. 

Location saisonnière

La location saisonnière consiste à louer des biens à destination de professionnels en déplacement ou de touristes sur une durée généralement courte : d’une journée à une semaine (voire plusieurs). 

Ce type de location peut facilement dépasser les 10% de rentabilité si vous trouvez le bien qui allie qualité et emplacement. Cependant, elle nécessite une logistique hors-pair car il faut savoir gérer de nombreux locataires et garder un service de qualité tout au long de l’année. 

Immeuble de rapport

L’achat d’un immeuble de rapport offre l’avantage d’acheter plusieurs logements en même temps, et de multiplier ainsi les possibilités de rentabilité. 

Certes, l’investissement de base est plus important, mais le prix au mètre carré est plus intéressant, et les frais de notaire et impôts fonciers moins élevés. Si vous devez faire des travaux, la marge de négociation sera aussi plus attractive. 

Parking et caves

Moins séduisants, mais plus abordables, les parkings et caves peuvent représenter de bons investissements à haut rendement. La location de parking nécessite un investissement de départ minimal et il est possible de capitaliser sur plusieurs places pour multiplier les gains. 

Les caves peuvent aussi offrir de nombreuses possibilités pour une utilisation en tant que local de stockage, mais ce type de bien nécessite une bonne remise en état pour pallier aux soucis d’humidité. 

Les murs commerciaux  

Enfin, l'achat de murs commerciaux consiste à acheter un local qui va servir à un fond de commerce. 

Avec un emplacement stratégique, les murs commerciaux peuvent générer une source de revenus continus même si le commerçant initial ferme lorsque le fond de commerce est repris par une autre personne. 

Besoin de conseils pour finaliser votre projet ? Rendez-vous au prochain salon Immotissimo de votre région pour rencontrer nos experts.

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !