Acheter

Acheter une résidence sur la Côte d’Opale où et pourquoi?

 Acheter une résidence sur la Côte d'Opale : où et pourquoi ?

  Avec ses 120 kilomètres de côtes, ses estuaires, ses falaises, ses plages de sable fin et ses paysages d’exception, la Côte d’Opale offre un environnement calme et paisible. Son marché immobilier propose une diversité de biens : du studio à la maison individuelle – pour tous les goûts et les budgets.    

La Côte d’Opale, investir entre terre et mer

En bord de mer ou dans l'arrière-pays, les montants restent compétitifs. Petit avantage de   l'arrière-pays : il permet de profiter à la fois du rayonnement de la ville, de l’air frais de la campagne et de la proximité avec la Manche. Entre terre et mer, la Côte d’Opale est une succession de longues plages, dunes, marais et sentiers battus, le tout au cœur d’une biodiversité foisonnante. Un cadre qui attire les investisseurs et acquéreurs en quête d’un bien immobilier. Plusieurs raisons peuvent les conduire à l’achat : réduction d’impôts, obtention d’un revenu complémentaire, constitution d’un patrimoine immobilier… Après les confinements successifs, une véritable vague a déferlé sur l’achat de résidence secondaire ou semi-principale, notamment en bord de mer, un cadre idéal pour les adeptes du télétravail – pratique démocratisée depuis la crise sanitaire. La quête d’espace, de nature et de quiétude, loin des centres urbains, voilà pourquoi il fait bon investir sur la Côte d’Opale, composée d’une dizaine de stations balnéaires. Quitter l’effervescence des grandes villes pour vivre plus près de la nature : les bénéfices d’une vie au vert semblent d’ailleurs séduire un Français sur trois, selon une étude du promoteur Capelli. La Côte d’Opale est incontestablement un territoire dynamique et attractif où l’investissement rime avec rendement.  

Le Touquet-Paris-Plage, investir en toute sécurité

Qui n’a jamais rêvé de profiter d’un panorama de rêve pour commencer sa journée ou encore de pouvoir profiter de la mer en début de soirée ? Le rêve devient réalité au Touquet-Paris-Plage. Toujours aussi prisée par les touristes l’été, idéal donc pour l’investissement locatif, c’est la station balnéaire la plus mondaine de la Côte et ce depuis sa fondation par le mécène Sir John Whitley et le notaire français Alphonse Daloz. Acquéreurs et investisseurs la convoitent pour son dynamisme marqué toute l’année et non pas seulement aux périodes de vacances. Le quartier le plus prisé est sans conteste celui du Triangle d’or, on y trouve de superbes résidences de standing et villas construites au début du siècle dernier. Les propriétaires apprécient les cafés animés, les bons restaurants, les nombreux commerces, les petites galeries d’art et l’accès en quelques minutes à la plage. En se promenant en bord de mer, force est de constater que les appartements sont nombreux, preuve d’un marché immobilier dynamique. En témoignent les chantiers de constructions neufs qui se multiplient ces dernières années. À l’instar du réaménagement du quartier historique Quentovic réalisé en 2020, offrant un cadre de vie privilégié. Le centre-ville est très convoité par les acheteurs potentiels. Balades à la plage ou en forêt, dégustation de petites glaces et verres rafraîchissants en terrasse, une maison de vacances au Touquet reste synonyme de tranquillité.  

Audresselles, acheter loin du tumulte

“La petite Bretagne” de la Côte borde la Manche et fait face aux côtes anglaises. Cet ancien village de pêcheurs réputé pour son homard, rappelle les paysages de la côte bretonne avec sa plage de galets. Son côté sauvage a également de quoi ravir les amoureux de la nature. Le secteur immobilier y est plutôt attractif, le prix moyen du mètre carré s’élève à 3 337 euros. Acheter une longère – maison traditionnelle – blanche aux bandes colorées, érigées dans le centre, est idéal pour profiter du centre névralgique de la commune. Le long de la mer, les villas typiques de la Belle Époque auront aussi de quoi séduire les investisseurs. Boulogne-sur-Mer est accessible en un peu moins de vingt minutes en voiture, une proximité avec une grande ville qui est non négligeable. Acheter à Audresselles, c’est faire le choix d’une vie de quiétude dans un village calme mais vivant à la fois grâce à ses petits commerces qui en font d’ailleurs tout son charme. C’est aussi profiter des nombreux sentiers de randonnées, s’adonner à des promenades sur les grandes plages de sable fin ou encore admirer la magnificence du site des Deux-Caps, non loin de là. Acheter un bien dans ce charmant et chaleureux petit village, c’est l’assurance de pouvoir improviser des escales de courtes durées, idéal pour se ressourcer loin de l’agitation urbaine. Aussi, la mise en location des biens pour des courts séjours via des plateformes spécialisées (Airbnb, Tripping…) permet d’assurer un revenu complémentaire.  

Rinxent, s’installer sur la Terre des Deux-Caps

La ville de Rinxent dispose d’un atout certain grâce à sa situation géographique, proche de Wimereux et à seulement une dizaine de kilomètres de la plage de sable fin de Wissant. Petite commune au cœur de la Terre des Deux-Caps, elle est particulièrement prisée par les Parisiens et les Belges qui ont succombé à son charme pour acheter leur résidence secondaire. Ils aiment venir s’y ressourcer, loin de l’effervescence des grandes métropoles. Ce sont également les Wimereusiens qui ont Rinxent dans leur viseur. Ils fuient la flambée des prix de leur commune qui devient de plus en plus une destination réservée à une population aisée. À titre de comparaison, à Wimereux, le prix moyen du mètre carré pour un appartement s’élève en moyenne à 4 436 euros, contre 2 337 euros à Rinxent. Un autre grand avantage d’un investissement sur ce territoire : son intégration au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Investir à Rinxent, c’est aussi la promesse de profiter des paysages bucoliques environnants et de se ressourcer dans cet écrin de nature le temps d’un week-end ou des vacances.  

Équihen-Plage, bénéficier d’un bon rendement

Historiquement, la commune de près de 3 000 habitants était un petit port de pêche. Elle a gardé les traces de son passé mais a su se moderniser, ce qui attire touristes et investisseurs. Son paysage maritime a conservé sa beauté et son charme d'antan offrant un cadre de vie agréable en bord de Manche. Un doux mélange entre station balnéaire et dépaysement grâce aux dunes de part et d’autres de la commune. Le prix médian du mètre carré y est abordable que ce soit pour un appartement ou une maison ; 2 234 euros pour le premier et 2 177 euros pour la seconde. L’investissement locatif y est très intéressant aussi bien pour un appartement que pour une maison. Considérée comme une station balnéaire, Équihen-Plage attire de nombreux visiteurs en passage, une donnée très intéressante pour se lancer dans la location saisonnière. En période ensoleillée, les grands espaces sauvages et la vue imprenable sur la mer invitent à profiter de belles promenades, et à se détendre les pieds dans le sable fin. Un cadre de vie privilégié, aussi bien pour ses habitants que pour les visiteurs et touristes. Une aubaine donc pour les investisseurs !    

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !