Lille

Quels projets urbains verront le jour à Lille en 2023 ?

En perpétuelle évolution, la Capitale des Flandres fourmille de chantiers et de projets urbains prêts à voir le jour. Quels sont les projets urbains à Lille (en cours ou à venir) qui devraient s’achever en 2023 et où fait-il bon investir dans l’immobilier lillois ? On fait le point dans cet article. 

La métamorphose de Fives Cail

Situé entre les stations de métro Fives et Mairie d’Hellemmes, le quartier de Fives Cail est un ancien site industriel de 17 hectares devenu une friche aux nombreux projets portés par la Ville de Lille, la Commune d’Hellemmes, la Métropole Européenne de Lille et SORELI.

Leur objectif ? Faire de Fives Cail un écoquartier dans lequel on peut loger, travailler, se promener, s’occuper… Plus qu’un projet urbain à Lille, il s’agit de créer une sorte de ville dans la ville. Malgré un retard suite à la pandémie, de nombreux bâtiments sont déjà installés et fonctionnels : logements, bureaux, ferme urbaine, cuisine commune, résidence universitaire… 

De nombreuses ouvertures devraient avoir lieu en 2023
  • des halles gourmandes et un food-court ; 
  • la LoCO : tiers-lieu pensé par les habitants pour promouvoir le mieux-vivre avec un café citoyen et des commerces bio et locaux ;
  • une microbrasserie artisanale avec dégustation sur place. 

Et dans les années à venir : un parc de 5 hectares, une piscine avec plusieurs bassins, un grand parking… 

Bien sûr, de nombreux imprévus peuvent encore retarder les chantiers. Ce qui est certain, c’est que Fives-Cail est sûrement le grand projet urbain à Lille le plus prometteur. À terme, il contribuera à faire de Fives-Cail un quartier aussi humain qu’éco-responsable. 

L’usine Jean Macé à Lille : un projet urbain de taille

Le collège Jean Macé était un collège public lillois installé depuis 1890 face au parc Jean-Baptiste Lebas. D’abord dédié à l’éducation des jeunes filles, il devient collège mixte avant de finir par fermer. Depuis 2008, il était laissé à l’abandon, pour le plus grand malheur des passants nombreux à s’extasier de la beauté de sa façade. 

Depuis 2021, ce bâtiment lillois à l’architecture unique est en chantier, porté par le mandataire Sogeprom Projectim et son programme Synesens. 

Le projet est d’ampleur car il s’agit à la fois de reprendre le bâti de l’ancien collège tout en créant de nouveaux espaces.  

Si le chantier a pris du retard, le résultat devrait être livré d’ici 2023. Son ambition ? Faire de l’ancien bâtiment historique un véritable lieu de vie avec des commerces de services et de bouche, des logements, des bureaux et même peut-être une brasserie et un rooftop !   

Un chantier à suivre, pour un quartier proche du centre-ville de Lille qui va encore prendre de la valeur. Dynamique et regorgeant d’universités et de lieux culturels (Muséum d’Histoire Naturelle, L’Hybride, la gare Saint-Sauveur…), le quartier Jean-Baptiste Lebas est idéal pour investir dans un appartement lillois. 

La Cité administrative déménage ! 

La Cité administrative de Lille, jusqu’à présent, c’était ce grand bâtiment un peu vieillot situé rue Gustave Delory face au Zénith de Lille. Exemple de modernisation lors de sa construction débutée en 1951, l’actuel bâtiment était devenu obsolète.

Plutôt que de le rénover, la décision a été prise de transférer la Cité administrative dans le secteur Porte des Postes. Déjà revitalisé par l’arrivée du centre commercial Lillenium, l’installation de cinq bâtiments et d’un ensemble immobilier de 34 800m² est prévu pour accueillir près de 2 000 personnes. 

Bien sûr, ce grand projet urbain à Lille Sud met les normes environnementales au cœur de ses priorités architecturales. De nombreux jardins, plantations d’arbres et panneaux solaires sont prévus pour une végétalisation de la Cité.

La livraison est planifiée pour fin 2023 et permettra de redorer encore davantage le secteur Porte des Postes, particulièrement bien desservi niveau transports et axes routiers. Le prix au m² moyen y reste par ailleurs encore très abordable (3727 euros au m² rue des Postes contre 4400 euros rue Solférino, qui n’est pourtant qu’à une dizaine de minutes à pied).  

Les bâtiments Forum et Agora en pleine mutation

Non loin de la Cité administrative, l’ancien bâtiment Forum est également fermé et en pleine reconstruction. Après un désamiantage de l’ensemble des lieux, il avait fallu procéder à une déconstruction progressive depuis près de deux ans. 

Aujourd’hui, l’étape est franchie et il est temps de se tourner vers l’avenir avec la construction des fondations puis des bâtiments en eux-même. D’ici fin 2023, c’est un immeuble de 30 000 m² qui se dressera sur 8 étages pour accueillir l’intégralité des services du Département du Nord. 

Bien sûr, ici aussi, les préoccupations écologiques sont au cœur du projet et des toitures végétalisées ainsi que des panneaux photovoltaïques devraient permettre plus d’éco-responsabilité. 

Par la suite, juste à côté, l’ensemble Agora permettra courant 2024 la construction de bureaux, de 14 000 m² de logements et des commerces.

Quelques autres projets urbains à Lille à venir

Notre tour non-exhaustif des grands projets urbains de Lille s’achève mais il y a bien d’autres métamorphoses à venir dans la ville. 

Les Rives de la Haute-Deûle, autour d’Euratechnologies, sont en complète transformation et devraient accueillir d’ici 2029 près de 100 000 m² de logements, services, lieux de loisirs et de commerces.

Le quartier Concorde à proximité du Faubourg de Béthune et du boulevard de Metz va aussi opérer à une véritable métamorphose. La destruction de ses “barres” laissera place à un quartier plus vert et plus ouvert comprenant des logements, bureaux, commerces, services et équipements publics.  

Enfin, la friche Saint-Sauveur fait partie des grands projets urbains de la Métropole de Lille à surveiller. Un nouveau parc, de nouveaux commerces, logements et équipements… Mais ce qui fait le plus parler, c’est l’ouverture de la future piscine olympique. Une fosse de plongée de 42,5 mètres était également prévue, mais finalement abandonnée pour des raisons financières.

Autant de quartiers qui sont à surveiller pour vos futurs investissements en métropole de Lille ! Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à assister au prochain salon Immotissimo qui se tiendra à Lille du 17 au 19 mars 2023.   


Disclaimer : les informations fournies dans cet article sont valables à la publication de l’article. Néanmoins, certaines dates ou décisions peuvent être amenées à évoluer en fonction des conditions économiques ou des décisions municipales. 

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !