Marseille
Quels projets urbains verront le jour à Marseille en 2023 ?
En perpétuel mouvement, la magnifique cité méditerranéenne continue d’épater le secteur de l’immobilier et de l’urbanisme : de nouveaux programmes fleurissent et confortent la métropole de Marseille dans sa posture résolument moderne. Voici les grands projets urbains qui voient le jour à Marseille en 2023.
Cette écocité proposera des services connectés et écologiques. L’objectif est de fortement limiter l’impact sur l’environnement provoqué par l’activité humaine. Cela passe par :
Signé par Eiffage, ce projet titanesque est en harmonie avec des valeurs durables : énergie renouvelable, présence du végétal, dépollution par les champignons, biodiversité et mobilité sont mis en exergue.
En 1982, ce patrimoine gardois est raflé par la municipalité tenue par Gaston Defferre. À l’abandon depuis 18 ans, ce bijou architectural sera rénové et livré à la fin de l’année 2023.
Au programme, sécurisation avec un banc totalement rafraîchi, 2 km de piste cyclable, dispositif anti-corrosion, reprise des trottoirs, etc. De belles balades en perspective !
Cela place Marseille dans une position stratégique de premier plan : c’est un accès direct aux infrastructures de câbles sous-marins connectés à la ville.
Marseille est donc une métropole qui possède une entrée numérique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Sans oublier la somptueuse Tour Le Mirabeau de 85 mètres de hauteur, qui offrira 22 étages de bureaux.
Si vous souhaitez investir, c’est à Marseille que nous vous conseillons de le faire ! La cité est résolument tournée vers l’avenir et la durabilité. Les projets urbains qui verront le jour en 2023 sont ambitieux et s’inscrivent dans une logique économique orientée vers l’international et l’éco-responsabilité.
Smartseille 1 et 2 : les écoquartiers d’Euroméditerranée
D’ici 2023, l’écoquartier Smartseille 2 verra le jour tandis que le premier écoquartier Smartseille 1 a été récemment livré. Ce ne sont pas moins de 5500 km2 qui s’étaleront sur la friche du noyau villageois des Crottes au futur quartier des Fabriques à Euromed 2.Cette écocité proposera des services connectés et écologiques. L’objectif est de fortement limiter l’impact sur l’environnement provoqué par l’activité humaine. Cela passe par :
- Une solidarité énergétique ;
- Des stationnements mutualisés ;
- De nouveaux usages comme les chambres d’hôtes et les espaces de coworking ;
- Une conciergerie au cœur du process pour créer de la convivialité ;
- Un tableauphone pour une vie plus connectée.
Signé par Eiffage, ce projet titanesque est en harmonie avec des valeurs durables : énergie renouvelable, présence du végétal, dépollution par les champignons, biodiversité et mobilité sont mis en exergue.
La serre tropicale du parc Borély
Le parc Borély est inauguré en 1918 et à l’intérieur se niche l’ancien jardin d’hiver d’une célèbre famille à l’origine d’un grand Vermouth : les Noilly Prat. La serre de verre et de métal de style Eiffel accueille de prestigieuses réceptions.En 1982, ce patrimoine gardois est raflé par la municipalité tenue par Gaston Defferre. À l’abandon depuis 18 ans, ce bijou architectural sera rénové et livré à la fin de l’année 2023.
Projet Grand Centre-Ville du Quartier Belsunce : une Maison des Sports
L’ancien couvent des Visitandines de la rue Korses sera réhabilité en Maison des Sports. Cela entre dans le cadre du projet Grand Centre-Ville qui vise à requalifier en 10 ans 26 quartiers du 1er au 7e arrondissement dont :- Le Vieux-Port ;
- Plombières ;
- Le Jarret…
Les premières Grandes Halles de Marseille
Ce projet de renouvellement urbain est conçu par des entreprises locales et des institutions publiques. Le choix du site est judicieux, proche de l’ancienne Maison de l’artisanat. Voici ce qui va animer le cours Honoré d’Estienne-d’Orves :- Un marché paysan dans l’Arsenal de galères ;
- Des commerces de bouche ;
- Des bars et restaurants marseillais.
La Corniche Kennedy rénovée : son nouveau visage
Ce site incontournable de la cité phocéenne offre enfin d’ici 2023 son nouveau visage à la mer Méditerranée : la dernière section se termine. Elle part de la pointe du Roucas-Blanc et va jusqu’à l’hôtel Nhow.Au programme, sécurisation avec un banc totalement rafraîchi, 2 km de piste cyclable, dispositif anti-corrosion, reprise des trottoirs, etc. De belles balades en perspective !
Marseille dans le top 5 des hubs mondiaux ?
C’est envisageable avec le 4e Data Center Interxion qui sera créé sur le site du Grand Port Maritime de Marseille. Saviez-vous qu’en Europe, la France est le seul pays à en posséder 2 majeurs ? Ce bâtiment est par ailleurs construit dans un souci capital d’éco-responsabilité et d’efficience énergétique.Cela place Marseille dans une position stratégique de premier plan : c’est un accès direct aux infrastructures de câbles sous-marins connectés à la ville.
Marseille est donc une métropole qui possède une entrée numérique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Requalification de nombreux quartiers
D’ici 2023, de nombreux quartiers marseillais bénéficieront d’un lifting :- Le centre-ville ;
- La rue Mazenod ;
- La Citadelle de Marseille deviendra un pôle culturel ;
- La création d’un jardin public de 14 hectares à Bougainville ;
- Un éco-quartier des Fabriques sur l’Euromed 2 ;
- La Tour porte Bleue et la future H99 aux Quais d’Arenc (résidence de 56 mètres de hauteur) ;
Sans oublier la somptueuse Tour Le Mirabeau de 85 mètres de hauteur, qui offrira 22 étages de bureaux.
Et après 2023 : quels projets urbains à Marseille ?
Voici en bref ce qui est prévu ou en cours dans la dynamique cité phocéenne, et notamment les projets urbains au sud de Marseille.Une nouvelle gare
La future gare souterraine Saint Charles débute en 2023. La SNCF lance le projet de Ligne Nouvelle PACA qui vise à transformer le réseau et à créer une gare souterraine traversante avec une structure sur 4 niveaux.Des stations de tramway
Plusieurs travaux sont en cours de réflexion et de discussion pour la création d’extension de lignes de tramway :- Une extension du tramway vers la Place du 4 septembre pour 2026 ;
- Une autre vers la Belle-de-Mai, entre 2026 et 2030 ;
- Puis une dernière vers la Castellane et la Rouvière pour 2028.
Une nouvelle rocade à Marseille
Cette nouvelle grande rocade à Marseille s’étalera sur 8,5 km de l’échangeur Florian à la pointe Rouge. Les travaux ont déjà bien commencé, le projet est encore débattu pour la suite à donner à ce Boulevard Urbain Sud.Dans le 15e : une transformation du noyau villageois des Crottes
Ce site va bénéficier d’une requalification avec un espace culturel, un musée de street-art, une école de hip-hop, une salle de spectacles, des logements, une AJ, une auberge de jeunesse, un hôtel, etc. De quoi donner une belle impulsion à ce quartier !Marseille : projets urbains pour 2025
Ils sont nombreux et pour certains déjà en cours, on peut citer :- La construction de la Cité scolaire internationale Jacques Chirac ;
- La Passerelle J1 devient un pôle de loisirs ;
- Une extension du tramway d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse ;
- Le réaménagement de la place Castellane et de la plage des Catalans ;
- L’Anse du Pharo évolue en village d’entreprises…
Si vous souhaitez investir, c’est à Marseille que nous vous conseillons de le faire ! La cité est résolument tournée vers l’avenir et la durabilité. Les projets urbains qui verront le jour en 2023 sont ambitieux et s’inscrivent dans une logique économique orientée vers l’international et l’éco-responsabilité.
Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !
J’ai un projet immobilier
Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons
Je souhaite être informé
Recevez les news Immotissimo
Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans