Actu & Marché

L’habitat intergénérationnel : une réponse aux besoins de la ville de demain ?

La France est un pays multi générationnel qui doit se préparer au vieillissement inéluctable de sa population dans les quarante prochaines années. L’évolution de notre société nous pousse à chercher de nouvelles solutions en matière d’habitat et d’urbanisme, capables de prendre en compte les problématiques d’isolement et de précarité des jeunes et des seniors, tout en répondant aux besoins en logements. Et si l’habitat intergénérationnel était la réponse ?

Habitat intergénérationnel : définition

L’habitat intergénérationnel désigne les logements conçus pour accueillir et mixer différentes générations : seniors, familles et jeunes. Le concept repose sur la notion de solidarité : on apprend à vivre, on partage, on fait des choses ensemble.

Suivant le type d’habitat partagé pour lequel on opte, tout le monde ne vit pas forcément sous le même toit. En revanche, certaines résidences intergénérationnelles proposent des services à la personne ou des animations qui réunissent les habitants de tous âges.

Habituellement, ce sont les bailleurs sociaux en partenariat avec des associations qui initient les projets d’habitats intergénérationnels. Cependant, ces programmes sont également ouverts aux investisseurs privés et peuvent représenter un bel investissement locatif.

Quoi qu’il en soit, l'organisation de la vie quotidienne peut être précisée dans une convention d'hébergement signée par le senior et l’étudiant. En outre, la loi Elan encadre la cohabitation intergénérationnelle solidaire, et il existe une charte qui en réglemente les contrats.

Quel est l’intérêt des habitats intergénérationnels ?

Il s’agit d’une solution qui répond au besoin en logement par un projet social et solidaire. Pour les aînés comme pour les plus jeunes, il y a de multiples avantages à choisir un habitat groupé : se sentir moins seul, éloigner la maison de retraite, s’entraider au quotidien ou alléger le coût d’un loyer par exemple.

Se lancer dans l’habitat intergénérationnel permet de respecter les attentes des personnes âgées qui souhaitent un maintien à domicile dans un cadre bienveillant et sécurisé. Ainsi, grâce aux maisons intergénérationnelles, on favorise l’autonomie de chacun tout en luttant contre l’isolement.

De la même manière, les plus jeunes gagnent en confort et en qualité de vie à moindre coût. Ce concept encourage le vivre ensemble et la transmission entre toutes les générations.

Du côté de l’acheteur, cela permet d’investir en immobilier en étant en phase avec l’évolution de la société et de s’assurer d’avoir des locataires stables.

Les types d’habitats partagés intergénérationnels

Colocation intergénérationnelle

Il s’agit d’une colocation entre un senior et un étudiant ou un jeune travailleur. On parle souvent d’hébergeur et d’hébergé pour qualifier les acteurs de cette cohabitation intergénérationnelle.

Cela se base généralement sur un système d’échanges. Le senior profite de petits services (courses, ménage, etc.) et d’une présence quotidienne à ses côtés. Le jeune, quant à lui, bénéficie d’un logement avec un loyer modeste voire pas de loyer du tout.

Une formule qui peut ne pas convenir à tout le monde, car elle requiert de grandes capacités d’adaptation de la part des deux colocataires. Il faut être en mesure de s’entendre et de bien comprendre les attentes respectives de chacun.

Résidences intergénérationnelles

Cela désigne un ensemble de logements spécifiquement conçus pour accueillir plusieurs générations : étudiants, familles et personnes âgées. Contrairement à la colocation, on ne partage pas le même toit mais tout le monde cohabite au cœur d’un complexe résidentiel.

Un immeuble de ce type peut tout à fait abriter un tiers d’appartements à destination d’étudiants, un tiers dédié aux familles et un tiers adapté aux personnes âgées. Ainsi, les logements et les surfaces sont pensés en fonction des profils.

Par ailleurs, des locaux et services utilisables par tous les résidents (lingerie, salle commune, etc. mis à disposition) permettent de faciliter les rencontres et l’entente générale.

Quartiers intergénérationnels

Ces quartiers regroupent des résidents toutes générations confondues autour d’équipements collectifs : crèches, établissements médico-sociaux ou encore restaurants associatifs. Un moyen pour les investisseurs en immobilier comme pour les seniors de prendre part à la société de manière bienveillante.

L’urbanisme intergénérationnel favorise le bien-être des personnes à mobilité réduite en proposant des trottoirs aplanis, des feux piétons prolongés, ou encore des bancs en quantité importante. Alors, même s’il s’agit d’un concept relativement nouveau, on remarque que cette manière de cohabiter a le potentiel d’améliorer l’état de santé des seniors.

Quelques exemples d’habitats intergénérationnels

Parmi les habitats partagés qui existent un peu partout en France, on peut citer :
  • Le quartier intergénérationnel de la Touche, à Rennes, abrite étudiants, adultes et personnes âgées au cœur d’une ancienne caserne.
  • L’ensemble immobilier « Atout’Age » de Saint-Apollinaire, quant à lui, repose sur la bienveillance et la solidarité entre voisins.
  • Le dispositif Tiss’âges à Brest propose littéralement aux générations de cohabiter. Un senior met à disposition d’un jeune adulte une chambre avec accès salle de bain et cuisine en échange de petits services ou d’une participation financière.
  • La résidence Concert’ô à Bordeaux possède 3 espaces dédiés à la musique et compte 52 logements dont 24 destinés aux seniors.
  • L’habitat groupé intergénérationnel « ToitMoiNous » à Villeneuve d’Ascq se compose de 22 familles installées depuis 2018 dans le quartier de la Cousinerie. Il regroupe à la fois des locataires sociaux, des accédants aidés mais aussi des accédants privés et propose des espaces collectifs : atelier, salle, jardin, etc.
 

Vous êtes intéressé par ce type d’habitat participatif ? Vous pouvez consulter l’annuaire des points d’information pour connaître les immeubles intergénérationnels de votre secteur.

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !