Acheter

Devenir propriétaire jeune : précautions et avantages

A moins de 30 ans, voire moins de 25 ans, vous avez envie de devenir propriétaire ? C’est totalement possible ! Et même encouragé, grâce aux aides dédiées aux primo-accédants et à l’engouement des banques pour ce type de profil. Voici comment vous pouvez devenir propriétaire jeune.  

Comment devenir propriétaire jeune ?

Épargner tôt et régulièrement

La clé pour mettre les banques dans votre proche, c’est d’avoir une situation financière stable et saine. Pas de découvert et une épargne suffisante pour un apport ! Pour cela, notre conseil est de commencer à mettre de l’argent de côté tous les mois, dès que vous percevez vos premiers revenus.  Au fur et à mesure, la somme amassée se transformera en apport personnel pour financer votre logement. Acheter un bien jeune est facile lorsqu’on s’y prend correctement !

Demander un crédit immobilier

Lorsqu’on est jeune, le recours au prêt immobilier est une nécessité. Cela ne doit pas vous inquiéter, au contraire : vous allez bénéficier d’un effet de levier conséquent. Ce mécanisme vous permet de réaliser une acquisition bien plus importante qu’avec votre seul apport !  N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en prêt immobilier pour vous aider à constituer un dossier de financement parfait, malgré votre jeune âge

Acheter un bien avec vos parents

Vous vous entendez bien avec vos parents et ils ont envie de vous aider à démarrer dans la vie ? Acheter un bien en indivision avec vos parents est une bonne idée ! Chacun détiendra une partie du logement à hauteur de sa participation financière.  Pour prévenir tout conflit familial, pensez à signer une convention d’indivision afin de fixer des règles précises. Dans l’idéal, d’ici quelques années, vous aurez suffisamment d’argent pour racheter la part de vos parents !

Utiliser le PEL de vos parents

Le plan d’épargne logement (PEL) est un produit d’épargne réglementé dont le but est d’acheter un premier logement. Très avantageux il y a quelques années, les PEL ouverts depuis 2016 ne sont plus rémunérés qu’à 1%. Les PEL les plus avantageux sont donc ceux de vos parents… C’est ça, la solution !  Vous ne le savez peut-être pas, mais les plans d’épargne logement sont transférables à un membre de votre famille. Si vos parents ou vos grands-parents ont un PEL inutilisé, ils peuvent vous faire profiter de ce capital. Il comprend les intérêts et la prime versée par l’État. Un coup de pouce qui peut vous aider à accéder à la propriété jeune !  

Les précautions à prendre

Attention au financement

En général, la plus grosse erreur des jeunes acheteurs correspond aux problèmes de financement de leur projet immobilier. Faire un prévisionnel long terme est important pour vérifier que vous avez réellement les moyens d’acheter un appartement ou une maison.  Votre taux d’endettement doit être de 35% maximum. Calculez bien votre reste à vivre pour ne pas vous retrouver dans une situation financière invivable. Ne prenez pas en compte uniquement les mensualités de remboursement du prêt, mais également la taxe foncière, les charges de copropriété, les coûts de fonctionnement, etc.

Prenez le temps de la réflexion

Ne choisissez pas votre future maison ou votre futur appartement sur un coup de cœur. Du moins, pas uniquement ! Un achat immobilier doit être avant tout réfléchi. Prenez le temps, effectuez des visites et des contre-visites, vérifiez que le bien correspond à vos attentes.  Pensez également au futur. Est-ce qu’un 2 ou 3 pièces vous conviendra toujours dans 10 ans ? Ne préférez-vous pas acheter un bien plus grand pour éviter de déménager dans 5 ans ? Choisissez également un bien immobilier qui pourra se revendre aisément lorsque vous déciderez de déménager. 

Effectuez toutes les vérifications

Même si le bien vous plaît et que vous êtes certain de vouloir l’acheter, ne faites pas l’impasse sur les vérifications d’usage.  Par exemple, les diagnostics immobiliers obligatoires. Diagnostic de performance énergétique, état d’amiante, risque d’exposition au plomb, présence de termites, gaz, électricité, assainissement non collectif, état des risques et pollution, diagnostic bruit… Tous ces diagnostics immobiliers sont obligatoires et vous apportent des informations essentielles sur le bien désiré. Aurez-vous toujours envie d’acheter cette maison alors qu’elle est très mal isolée et qu’elle vous coûtera cher en chauffage ? Renseignez-vous également sur la copropriété. Lisez les derniers bilans des assemblées générales, prenez connaissance des travaux des espaces communs réalisés et à venir, vérifiez le montant des charges de copropriété. Il serait dommage d’acheter un appartement et de devoir payer un ravalement de façade 2 mois après !  

Les avantages d’acheter un bien immobilier jeune

Aides pour les primo-accédants

Plusieurs aides financières sont dédiées aux primo-accédants. Le but ? Les aider à accéder plus facilement à la propriété. Certaines aides sont même cumulables ! Parmi elles, on pense au :
  • Prêt à taux zéro
  • Prêt Action Logement
  • Prêt d’accession sociale
  • Prêt conventionné
  • Prêt épargne logement
  • Aide des collectivités locales
 
> En savoir plus : Les aides pour acheter sa résidence principale

Rembourser plus vite

Accéder à la propriété avant 30 ans vous permet de rembourser plus vite votre achat. Généralement, les jeunes ont peu de charges familiales ou d’obligations financières. Il est donc plus aisé d’honorer des mensualités importantes ou d’effectuer un remboursement anticipé. Au moment de payer les études de vos enfants, vous n’aurez plus de crédit immobilier à rembourser !  Une fois votre prêt immobilier entièrement remboursé, votre pouvoir d’achat sera supérieur, sans loyer ni mensualité à payer. Votre salaire aura peut-être même augmenté selon l’évolution de votre carrière. 

Obtenir facilement un prêt immobilier

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les banques apprécient les jeunes primo-accédants. Les jeunes actifs et les couples sont les profils favoris des établissements bancaires. Par ailleurs, il est plus facile pour une banque de proposer un crédit longue durée à un jeune sans prendre de risques. Emprunter sur 25 ans permet de faire baisser le montant des mensualités et de respecter plus facilement la règle des 35% de capacité d’endettement.  Devenir propriétaire jeune sans apport est également facilité. Les banques savent que l’emprunt doit permettre de couvrir la valeur du logement mais aussi les dépenses annexes comme les frais de dossier ou les frais de notaire. On parle alors d’un prêt à 110%.   

Partager sur :

à lire aussi

Besoin de connaître l’offre présente en région ?
Faites appel à notre expertise terrain !

J’ai un projet immobilier

Accédez à des contenus thématiques toute l’année
Avancez sur vos projets grâce à des experts prêt de chez vous
Rencontrez des experts de l’immobilier sur nos salons

Je souhaite être informé

Recevez les news Immotissimo
 Soyez informé de l’actualité du marché
Restez à l’affût des bons plans

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !