Actu & Marché

Pourquoi investir à Lille et dans les Hauts-de-France ?

Pourquoi investir à Lille et dans les Hauts de France
Située au nord de la France, la région des Hauts-de-France fait partie des régions qui ont gagné en attractivité en 2021 pour un investissement immobilier. Entre littoral et campagne, à proximité de grandes capitales, la région présente de nombreux avantages pour un investissement. Elle peut aussi compter sur l’attractivité forte de ses grandes villes, Lille en tête. 

Faut-il investir à Lille en 2021 ?

De par son rayonnement et son emplacement idéal, la Capitale des Flandres ne cesse d’attirer les investisseurs. Proche de Bruxelles, Paris et Londres (avec deux gares et un aéroport), Lille est une ville cosmopolite et dynamique qui n’a de cesse de développer de nouveaux lieux de vie et d’habitation.  Après une hausse constante ces deux dernières années, les prix de l’immobilier locatif à Lille tendent à se stabiliser en 2021. Le rendement locatif y est particulièrement fort (35 mois en moyenne), ainsi que la demande locative.

Une ville en mutation permanente

Depuis plusieurs années, de nombreux projets de développement urbain et de construction ont été entrepris afin de valoriser l’habitat à Lille et de répondre à la demande actuelle. Les zones désertées d’aujourd’hui sont probablement les nouveaux projets de demain ! C’est pourquoi Lille est une ville dans laquelle l’investissement immobilier est durable et florissant. Bon à savoir : depuis le 1er mars 2020, l’encadrement des loyers à Lille a été instauré à la demande de la ville afin de modérer la forte tension dans le secteur immobilier.

Une belle diversité démographique et des espaces naturels

La ville de Lille compte aujourd’hui plus de 235 000 habitants. Sa population est jeune : en 2020, la part des 20-24 ans représentait 16% de sa population, suivie par les 25-29 ans (environ 10%), les 15-19 ans (environ 8,5%) et les 30-34 ans (environ 8,2%). Les plus de 55 ans (jusqu'à 100 ans) représentent toutefois 18% de sa population, au total.  Le taux d’activité des habitants de plus de 15 ans représente 66,3%, et le taux de chômage est de 8%, soit inférieur à la moyenne nationale (9,2% en 2020). C’est donc une ville dans laquelle vous pourrez trouver des investissements stables et un public adapté à votre bien.  C’est aussi une ville dans laquelle il fait bon vivre ! Dès 1860, Lille initie une politique de développement des espaces verts. Au fil des années, elle n’a eu de cesse d’entreprendre de nouveaux projets de valorisation de ses espaces naturels, pour permettre à ses habitants d’investir dans l’habitat durable. De nombreux parcs sont appréciés des lillois : sa fameuse Citadelle, le parc Jean-Baptiste Lebas, le Jardin Vauban, la Plaine Winston Churchill...

Une ville plébiscitée des étudiants, comme des entreprises 

Appréciée pour son emplacement privilégié, Lille se positionne en tant que pôle économique majeur pour la région des Hauts-de-France. Sa proximité des grandes villes et capitales lui valent les faveurs d’entreprises de tous secteurs. Parmi ses plus grandes entreprises : Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Boulanger, Castorama, Toyota… En 2020, malgré un contexte économique difficile, plus de 5 200 entreprises ont été créées à Lille ! C’est ainsi une ville qui attire des profils et classes socio-professionnelles de tous horizons, garantissant la rentabilité d’un investissement à Lille. Si vous souhaitez investir dans la pierre auprès du public étudiant, Lille figure régulièrement dans le top 10 des villes où il fait bon étudier. L’Université de Lille est l’une des plus grandes universités francophones (plus de 75 000 étudiants en 2020), et son Centre Hospitalier Universitaire se classe parmi les meilleurs hôpitaux de France. C’est donc une ville idéale pour investir dans un premier bien à destination d’un public étudiant, par exemple, ou dans une petite surface bien située.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lille ?

Depuis 2019, Lille s’est engagée dans un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, qui favorise l’immobilier neuf sur son territoire. C’est ainsi huit sites désignés “Politique de la Ville” qui sont rénovés, avec le relogement d’environ 6 000 familles d’ici 2029. Par ailleurs, de nombreux espaces ont déjà été rénovés, à l’image de Porte de Valenciennes, pour permettre d’accueillir une demande toujours croissante, tout en valorisant certains quartiers.

Investissement locatif dans les Hauts de France : bonne idée ? 

Un emplacement idéal, aux paysages variés

Depuis 2017, le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie ont fusionné pour former la région des Hauts-de-France. Située non loin des capitales européennes (Paris, Londres, Bruxelles) et dotée de trois grands ports maritimes (Calais, Boulogne, Dunkerque), la région bénéficie d’un beau rayonnement national et international.  Les paysages de la Côte d’Opale attirent chaque année touristes et locaux, et de nombreuses villes sont appréciées pour leur dynamisme (Lens, Arras, Lille…). Vous pourrez aussi contempler un beau patrimoine architectural, comme les paysages du bassin minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Investir dans les Hauts-de-France, c’est investir dans une région au potentiel d’attractivité important.

Une belle variété de biens pour tous les besoins

Jusqu’en 2019, les Hauts-de-France était la troisième région la plus peuplée de France. Bien qu’elle ait quitté ce classement, elle compte toujours 6 millions d’habitants avec une population en hausse dans le Nord et dans l’Oise en 2020. Son parc immobilier compte une belle variété de biens : maisons, appartements, résidences étudiantes ou seniors, ou encore des immeubles de rapport…   Selon une enquête réalisée par SeLoger en mai 2020, 45% des projets immobiliers des résidents des Hauts-de-France portaient sur l’achat d’une maison. Le contexte sanitaire a eu un impact sur les envies de chacun et a sûrement donné des envies d’espace et de grand air aux nordistes.  Il peut être intéressant d’investir dans des biens plutôt destinés à servir de résidence secondaire à la mer ou à la campagne. A prendre en compte : les villes situées sur la Côte d’Opale, en agglomération lilloise et dans le sud du département (Oise) affichent les prix au m2 les plus élevés dans les Hauts-de-France au T1 2021. 

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf dans les Hauts de France ?

Près de 200 programmes d’immobilier neuf destinés à différents publics (étudiants, seniors, actifs, primo-accédants…) sont actuellement en cours dans les Hauts-de-France pour des livraisons courant 2021, jusqu’à 2024. Il est également possible de se tourner vers la construction de maisons neuves.  Le secteur du neuf est particulièrement porteur pour investir dans les Hauts-de-France, le prix au m2 est relativement abordable en comparaison du prix moyen au m2 en France en 2021 (3810 euros au m2), et de nombreuses villes sont en pleine expansion.  Par rapport à l’ancien, l’investissement dans l’immobilier neuf représente aussi certains avantages. Les frais de notaire sont moins importants et il n’y a pas de travaux de mise aux normes à prévoir car tout est réalisé selon les normes actuelles. Par ailleurs, les projets d’immobilier neuf sont pensés selon les dernières normes environnementales, et peuvent permettre de belles économies d’énergie. 

Les aides pour investir à Lille & Hauts de France

  • Lille est située en Zone A du dispositif Pinel, ainsi que de nombreuses communes des Hauts-de-France. Vous aurez la possibilité de louer ainsi votre bien neuf acheté sous loi Pinel, en bénéficiant d’une réduction d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 21% pour une location d’au moins 12 années. 
  • Depuis 2020 et jusqu'en 2023, la Métropole Européenne de Lille propose un prêt à taux zéro pour les personnes qui souhaitent investir dans le neuf pour leur résidence principale, pour une somme comprise entre 25 000 et 75 000 euros. 
  • Jusqu’au 31 décembre 2021, la loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% dans la limite maximale de 300 000 euros, pour la location d’un bien meublé. 
  • Si vous souhaitez louer une partie de votre résidence principale en meublé (par exemple une chambre meublée), le statut LMNP vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus générés et d’un cadre juridique bien plus souple. 

Les meilleures villes où investir à Lille et dans les Hauts-de-France

Bien que très prisées, les villes situées sur le littoral de la Côte d’Opale affichent des prix élevés au m2 (cependant bien moins élevés que certains quartiers de Lille comme le Vieux-Lille), tout comme les proches communes de Lille : Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq…  Du côté de la Capitale des Flandres, il est facile d’investir dans des petites surfaces plutôt destinées au public étudiant dans les secteurs de Vauban-Esquermes et Lille-Wazemmes, voire Lille-Centre. Pour un investissement sur le long terme, il peut être intéressant de se tourner vers des quartiers comme Lille-Moulins et Lille-Sud, qui affichent les prix au m2 les plus abordables et dont le potentiel bien qu’incertain semble prometteur.  Pour investir dans l’immobilier dans le Nord à prix abordable, Valenciennes et Arras ont su faire rimer qualité de vie avec grande ville. La première est appréciée pour ses universités (dont polytechnique) et ses grands groupes implantés, avec une belle diversité de biens immobiliers dans le neuf et l’ancien.  Quant à Arras, elle présente de nombreuses similitudes avec Lille : sa citadelle et son quartier Vauban, sa grand place animée, sa vie étudiante… Le prix au m2 est particulièrement abordable (1873 euros au m2, soit la moitié du prix moyen à Lille !) et on peut plus facilement y trouver des maisons avec jardin à prix accessible.  Enfin, du côté de l’Oise, Amiens, labellisée 4 Fleurs aux Villes et Villages Fleuris de France, est très appréciée des jeunes couples, et des investisseurs car le rendement locatif y est bon, et le prix au m2 encore très abordable (2 119 euros au m2).
Partager sur :

à lire aussi

J'ai un projet

 Parlez-nous de votre projet Immobilier en quelques étapes.

Immotissimo se charge d'identifier des partenaires pertinents.

Recevez jusqu'à trois devis, en toute simplicité !

Nos derniers dossiers

Trousseau de clés

Résidence principale

Les étapes d'achat de mon futur logement

Etapes Construction Maison

Résidence principale

Les étapes de la construction de votre maison

Programme Immobilier neuf

Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale