CITE ADMINISTRATIVE DE LILLE

À PROPOS : 

L’actuelle cité administrative de Lille nécessitant des travaux importants et ne pouvant faire l’objet de travaux en site occupé compte tenu de leur l’importance, l’État a choisi en 2019 de faire construire une nouvelle cité administrative, afin d’accueillir près de 2 000 agents d’une vingtaine de services de l’État dans un site moderne et exemplaire.

Pour concevoir, réaliser et exploiter cette nouvelle cité, l’Etat a désigné en juillet 2021, en lien avec la Ville de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL), Bouygues Bâtiment Nord Est avec un groupement d’entreprises. L’ensemble immobilier de 38 400 m² répartis en 5 bâtiments a été conçu par les cabinets d’architectes Valode & Pistre et Coldefy. Cet investissement de près de 150 millions d’euros constitue le plus important projet civil de l’État en France (hors secteur hospitalier).

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’exemplarité visant un très haut niveau de performance en matière énergétique, environnementale, de qualité d’usage et de coûts d’exploitation maintenance. Il améliorera considérablement les conditions d’accueil du public et de travail des agents par rapport à celles de l’actuelle cité administrative.

Les travaux de terrassement ont démarré en décembre 2021. Cinq grues ont été montées entre mi-février et mi-mars et le gros œuvre, avec les premières élévations, commencera en avril 2022. La livraison du bâtiment interviendra en décembre 2023.

Situé à proximité immédiate de la Porte des Postes, au sud de Lille, ce projet participe à la requalification d’un secteur en pleine redynamisation, avec une intermodalité forte (deux lignes de métro, plusieurs lignes de bus, future ligne de tramway, station V’Lille, sortie d’autoroute) et des projets urbains et économiques d’envergure, comme le projet de renouvellement urbain « Concorde » et le centre commercial Lillenium.

Inscrivez-vous aux newsletters

Immotissimo !