Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale

Programme Immobilier neuf
Vous allez acheter votre résidence principale et votre choix se porte sur un programme immobilier neuf ? Acheter une maison ou un appartement neuf offre de multiples avantages, encore plus au sein d’un programme immobilier. Il existe toutefois des inconvénients qui pourraient vous faire changer d’avis. Immotissimo vous explique l’intérêt d’un programme immobilier neuf, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf ?

Un programme immobilier neuf est une construction réalisée par un promoteur immobilier. Il peut s’agir d’appartements, de maisons ou de bureaux. La réalisation d’un programme immobilier neuf prend généralement entre 16 et 24 mois en fonction de l’avancement des travaux.  Le promoteur immobilier débute les travaux de construction lorsque 40 à 50% des logements du programme sont vendus : il est donc nécessaire d’acheter le logement sur plan, sans l’avoir vu. Cela peut rebuter certains acheteurs mais cet inconvénient est compensé par de nombreux avantages. 

Acheter sa résidence principale dans un programme immobilier neuf 

En 2018, 25% des acquéreurs envisageaient d’acheter un bien via un programme immobilier neuf. De nombreux programmes immobiliers voient le jour partout en France, à Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Paris.  L’achat sur plan est quelque peu différent d’un achat immobilier “traditionnel”, avec des visites. Les principes de base sont les mêmes mais il est important de s’assurer de la fiabilité du promoteur. Il doit posséder les assurances et garanties nécessaires pour son programme immobilier neuf et être en mesure de mener les travaux à bien. Les équipements peuvent varier d’un programme à un autre, il est ainsi indispensable de les étudier avant d’arrêter votre choix. 

Programmes immobiliers neufs : avantages et inconvénients

Avantages des programmes immobiliers neufs

Frais de notaire réduits

Lorsque vous achetez un appartement neuf en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous êtes soumis à une TVA à 20%. En compensation, les frais de notaire sont réduits : seulement 2 à 3% du prix de vente contre 7 à 8% dans l’ancien. 

Défiscalisation

L’achat dans le neuf permet de bénéficier de lois de défiscalisation immobilière telles que la loi Pinel ou la loi Censi Bouvard. Ces deux lois s’appliquent pour les investissements locatifs, mais au bout d’un certain nombre d’années vous pouvez récupérer votre bien pour y vivre. D’autres avantages fiscaux vous sont offerts comme l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

Offres promotionnelles

Les promoteurs immobiliers réalisent régulièrement des promotions commerciales pour vendre leurs logements neufs rapidement, afin de débuter le chantier au plus vite. Cela peut aller des frais de notaire offerts à des remises de 1500€ par pièce ! Soyez donc à l’affût pour profiter de ces offres promotionnelles et faire des économies sur votre résidence principale.

Aides pour les primo-accédants

Plusieurs dispositifs d’aides à l’accession existent pour les primo-accédants (c’est-à-dire les personnes n’ayant jamais été propriétaires) : le prêt à taux zéro, le prêt action logement, la TVA à 5,5%... Il est ainsi plus facile d’acheter son premier logement neuf. Par exemple, le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% de l’achat immobilier. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous renseigner.

Respect des normes en vigueur

Les promoteurs immobiliers sont tenus de respecter les normes environnementales en vigueur, comme la RT 2012 et prochainement la RE 2020. Ces normes encadrent notamment les performances énergétiques, le confort et l’isolation des logements neufs. En plus d’être plus écologiques, ces logements vous permettent de faire des économies grâce aux factures d’énergie réduites.

Logement neuf sur mesure

Un logement acheté sur plan a l’avantage de ne pas encore être construit : vous pouvez parfaitement demander au promoteur de modifier les plans de la cuisine, de fusionner deux pièces ou d’ajouter un placard si le planning du chantier le permet.

Garanties

L’immobilier neuf offre de nombreuses garanties afin que les logements soient de grande qualité. En achetant neuf, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement qui dure un an, la garantie biennale pour 2 ans et la garantie décennale pour 10 ans, à compter de la réception des travaux.

Inconvénients des programmes immobiliers neufs

Prix au m² élevé

Le prix d’un logement dans un programme immobilier neuf est incontestablement plus cher au m² qu’un logement ancien. Le prix d’un bien neuf inclut : la TVA à 20%, les normes de construction imposées et souvent une place de parking attribuée ou un garage.

Projection difficile

L’achat sur plan rebute certains acquéreurs. En effet, les logements ne sont pas encore construits ! Les plans peuvent vous donner une idée mais il vous faut une grande capacité de projection pour imaginer votre futur appartement neuf. Des visites sur chantier sont cependant prévues et vous permettront de vous projeter de mieux en mieux.

Délais de livraison importants

Si vous achetez un logement dans un programme immobilier neuf, mieux vaut ne pas avoir besoin de déménager tout de suite. Un chantier dure environ 16 à 24 mois selon le programme. De plus, le promoteur attend généralement que 40 à 50% des logements soient vendus pour débuter le chantier. 

Paiement contraignant

En réservant un bien immobilier neuf, vous devrez commencer à payer sans vivre dans le logement et cela peut être frustrant. Des paiements échelonnés vous seront demandés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. La situation peut devenir délicate si les mensualités de votre prêt ont débuté et qu’il faut en même temps régler le loyer de votre logement actuel.

Emplacements éloignés des centre-villes

Il est très rare de trouver un programme immobilier neuf en centre-ville. Habituellement, ces logements sont construits sur des terrains disponibles et donc généralement éloignés du cœur de ville. Nous vous recommandons de visiter les lieux de la construction avant de vous engager afin de vous assurer que la localisation du bien ne sera pas gênante pour vous.

Faillite du promoteur immobilier

C’est un cas rare mais qui doit être envisagé. Vous devez vous assurer de son sérieux et de sa fiabilité avant de vous engager, au risque de perdre votre argent. Vérifiez que le promoteur est couvert et qu’il possède les garanties nécessaires.
Partager sur :

à lire aussi

J'ai un projet

 Parlez-nous de votre projet Immobilier en quelques étapes.

Immotissimo se charge d'identifier des partenaires pertinents.

Recevez jusqu'à trois devis, en toute simplicité !

Nos derniers dossiers

Trousseau de clés

Résidence principale

Les étapes d'achat de mon futur logement

Etapes Construction Maison

Résidence principale

Les étapes de la construction de votre maison

Programme Immobilier neuf

Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale