Investissement locatif

Dans quels quartiers investir à Marseille ?

Marseille compte parmi les 10 grandes agglomérations et les 2 premières villes les plus peuplées de France. Avec un prix d’achat accessible par rapport à celui des autres métropoles du pays, la Cité Phocéenne offre de nombreuses opportunités. Investir dans la ville de Marseille se présente donc comme une alternative intéressante en cette période où le prix de l’immobilier évolue à la hausse avec la crise liée au Covid-19. À la fois dynamique et attractif, le berceau méditerranéen séduit des milliers de nouveaux habitants chaque année. Certains des 16 arrondissements qui forment la ville se différencient les uns des autres par leurs paysages et atouts exceptionnels. Avant de choisir dans quel quartier investir à Marseille, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Vous devez avant tout définir votre budget et vos besoins : niveau de vie, services de proximité, emploi… Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs quartiers marseillais pour investir dans la pierre. 

La Joliette : l’ancien quartier ouvrier

Cet ancien quartier ouvrier qui raconte l’histoire de la ville de Marseille est devenu le meilleur quartier pour les affaires. Il doit son succès à la mise en place du programme Euroméditerranée 1. Désormais, le pourtour de la mer n’est plus longé par des docks, mais par des bureaux modernes et des appartements neufs. Le secteur a subi un grand réaménagement, de la Joliette à la Gare Saint-Charles. Grâce à ce remodelage immobilier, vous avez plusieurs possibilités pour investir dans l’immobilier dans ce quartier.  Pour les déplacements, la Joliette est accessible avec la ligne 2 du métro et les lignes 2 et 3 du tramway. Les habitants n’ont pas besoin d’aller chercher ailleurs pour les courses et le shopping. Ils ont un centre commercial et plusieurs boutiques sur place.  Le quartier est devenu le cœur même de la cité marseillaise. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent optimiser leur investissement immobilier et acquérir un bien neuf

Le Vieux-Port : un quartier touristique

Le charme de la ville de Marseille se trouve dans le quartier touristique de la ville : le Vieux-Port. Bien qu’accueillant et propice à l’investissement immobilier, ce dernier propose des offres immobilières occasionnelles par rapport aux autres quartiers.  Cette zone touristique et culturelle séduit par :
  • Ses petites ruelles traditionnelles.
  • Ses immeubles provençaux typiques de Marseille.
  • Sa situation géographique exceptionnelle (proche du port de la grande bleue)…
Le quartier a eu le droit à un second souffle de vie depuis son réaménagement en 2013. Si le problème majeur des Marseillais est de trouver où stationner, en ce moment, tous les biens immobiliers neufs doivent disposer d’une place de stationnement pour être vendus. Le Vieux-Port est considéré comme le premier lieu de vie pour les néo-Marseillais grâce à son architecture haussmannienne. Si vous cherchez de l’originalité, c’est le quartier de Marseille à adopter. 

La Valentine et les Camoins : les quartiers résidentiels

Ces quartiers résidentiels se trouvent dans le 11e arrondissement. Ils ne cessent de se développer avec de nouveaux immeubles résidentiels. Les familles apprécient ces secteurs en raison de la tranquillité et la sécurité présentes. Les personnes à la recherche de résidences calmes en plein centre de la ville y trouveront également leur bonheur.  L’accessibilité n’est pas un problème puisque les quartiers de la Valentine et des Camoins se trouvent seulement à 20 minutes du centre de la ville de Marseille. De nombreux moyens de transport desservent ces zones : métro, tramway, bus… Les habitants n’ont pas besoin de faire de longs trajets pour faire leurs courses et se divertir. On y trouve de tout : centres commerciaux et boutiques de tout genre, terrains de golf, etc. 

Euroméditerranée 2 : l’éco-quartier

C’est sur 170 hectares que le nouveau quartier d'Euroméditerranée est construit. Cette grande infrastructure attire les investisseurs de tous les domaines. En 2009, ce quartier nord de Marseille a obtenu le label écocité. Le programme de rénovation de l’Euroméditerranée 2 a pour but de mettre en place le développement durable.  L’énergie utilisée dans ce quartier provient de la mer, sachant que plusieurs espaces verts sont mis à disposition des habitants. Grâce au réseau de pompes à chaleur, la « boucle de thalasso thermie » offre l’énergie nécessaire pour tous les bâtiments dans le quartier. Tout cela a été mis en place pour offrir une meilleure qualité de vie aux habitants à l’avenir. Dans les prochaines années, il devra accueillir 14 000 logements neufs, ce qui présente une grande opportunité d’investissement locatif : rassurant pour le long terme !

Le 1er arrondissement : un quartier bien placé

Au centre de la ville de Marseille se trouve le 1er arrondissement. On y trouve tout le nécessaire : établissements scolaires, universités, boutiques, centres commerciaux, hôpitaux. De jour comme de nuit, le quartier est très animé. Tous ces facteurs font aussi du 1er arrondissement un quartier idéal pour les étudiants.  Ce quartier est une valeur sûre pour un investissement locatif avec ses nombreux logements anciens tels que des immeubles haussmanniens T1 et T2. Ces dernières années, l’offre immobilière dans le 1er arrondissement de Marseille attire de plus en plus d’investisseurs locaux et étrangers. 

La Pointe Rouge : le quartier idéal pour les vacances

Air marin, plages aux sables fins, port de plaisance, activités nautiques, sentiers de promenade… le quartier de la Pointe Rouge est propice à la détente et au farniente. Il offre toutes les activités préférées des vacanciers dans un cadre idyllique et envoûtant :
  • Kayak.
  • Voile.
  • Paddle.
  • Plongée sous-marine.
  • Promenade le long de la mer.
  • Randonnée…
Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, ce quartier sud marseillais est aussi animé que convivial. Depuis son aménagement en base nautique et en port de plaisance vers les années 1960, La Pointe Rouge compte aujourd’hui 1 800 places à quai propices aux vacances.  Situé à proximité du centre-ville, le quartier de la Pointe Rouge est desservi par de nombreux bus. La circulation y est plus fluide puisque les stationnements sont généralement aménagés dans les résidences ou devant les immeubles. Quelle que soit l’ambiance que vous recherchez, la Pointe Rouge vous réserve de belles surprises. D’une simple maison de ville aux villas individuelles, en passant par les résidences fermées, l’offre immobilière dans ce quartier est très large.
Partager sur :

à lire aussi

J'ai un projet

 Parlez-nous de votre projet Immobilier en quelques étapes.

Immotissimo se charge d'identifier des partenaires pertinents.

Recevez jusqu'à trois devis, en toute simplicité !

Nos derniers dossiers

Trousseau de clés

Résidence principale

Les étapes d'achat de mon futur logement

Etapes Construction Maison

Résidence principale

Les étapes de la construction de votre maison

Programme Immobilier neuf

Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale