Actu & Marché

Dans quels quartiers investir à Lille ?

Dans quels quartiers investir à Lille
Parmi les villes françaises les plus importantes, Lille est également située au cœur d’une aire urbaine qui s’étend de la France à la Belgique et compte plus de deux millions d’habitants.  Agréable et dynamique, la ville est appréciée des investisseurs pour la diversité de ses quartiers, attirant un public hétérogène. Les étudiants et jeunes actifs y sont majoritaires, avec une large part de 20-29 ans, suivis de près par les 30-39 ans. Particulièrement bien desservie au niveau national et international avec ses deux gares et son aéroport, elle affiche une population en hausse constante depuis ces dernières années (+24% en 52 ans).  Ainsi, investir à Lille est une très bonne idée quel que soit votre projet, car vous trouverez forcément à Lille le type de bien et de public que vous recherchez. Afin de vous aider à choisir le quartier qui convient le mieux à vos besoins, retrouvez une présentation des meilleurs quartiers où investir à Lille

Le quartier Lille-Centre, pour un public plutôt aisé

Le quartier de Lille-Centre est le plus central et le plus peuplé de Lille, il compte en effet plus de 30 000 habitants. Il s’étend du secteur Euralille-gares aux Halles de Solférino, en passant par la Gare Saint-Sauveur et le parc Jean-Baptiste Lebas.  Aussi beau que fréquenté, on y trouve les plus beaux bâtiments de Lille (le Palais Rihour, l’Opéra…), des commerces, restaurants, bars, hôtels… Tout se trouve à Lille-Centre, qui voit pousser régulièrement de nouveaux projets immobiliers ou commerciaux Le quartier Saint Michel de Lille se trouve dans ce secteur et jouit d’un emplacement calme, à quelques minutes à pied des quartiers les plus animés de Lille et du centre-ville. Il est intéressant si vous visez un public étudiant car on y trouve de nombreux studios. Ce secteur plaît aux actifs ayant des revenus relativement élevés, mais aussi à des étudiants et des professionnels appréciant son emplacement central. Investir à Lille-Centre, c’est investir sur une valeur sûre et durable mais cet investissement a un prix qui figure parmi les plus élevés de la ville.  Le prix au m² est ainsi bien au-dessus de la moyenne de la ville, avec un prix moyen de 4 122 euros/m², contre une moyenne lilloise de 3 597 euros/m². On trouve cependant des biens encore abordables dans le quartier Saint-Sauveur, et Mairie de Lille - Lille Grand Palais. 

Vauban-Esquermes, un quartier apprécié des étudiants

Situé à l’Ouest de Lille, le quartier Vauban Esquermes s’étend de la Citadelle à Cormontaigne, en remontant le boulevard Vauban et en poussant jusqu’à la rue d’Isly. C’est le quartier étudiant de Lille par excellence, avec de nombreux lycées et établissements privés, dont l’Institut Catholique qui accueille chaque année plus de 30 000 étudiants répartis dans ses différents établissements.  Idéalement situé à proximité de grands espaces verts et des rues animées de Lille, cet emplacement présente une belle variété de biens : maisons de maîtres, maisons individuelles, courées, logements sociaux… Les étudiants et actifs avec des revenus moyens sont majoritaires à Vauban-Esquermes, et le “turn-over” est important. Le prix au m2 y est également élevé, à hauteur de 3 902 euros/m². Vous pourrez cependant trouver des biens plus abordables dans le sud du quartier, au niveau de la rue d’Isly.   A noter aussi de beaux aménagements et implantations en bord de Deûle ces dernières années (La Capucine, Le Quartier Libre…) qui tendent à redynamiser le nord du quartier. 

Le Vieux-Lille, l’incontournable haut de gamme

Parmi les quartiers les plus prisés de la Capitale des Flandres, le Vieux-Lille garde un charme incomparable, aussi bourgeois qu’historique. Les rues pavées côtoient les salons de thé et magasins luxueux, on s’y donne rendez-vous pour une terrasse à La Treille, des emplettes rue Esquermoise ou une pizza chez Big Mamma… La zone compte de nombreux bars et restaurants, des établissements scolaires, commerces et services de proximité.   La situation immobilière y est cependant tendue : les biens sont rares et les prix au m2 atteignent des records avec une moyenne de 4 726 euros au m². Plus abordable, le nord du quartier (Plaine WInston Churchill / Plaine de la Poterne / Jardin Botanique) bénéficie en plus d’une belle proximité avec l’IAE (environ 2 000 étudiants).  En termes d’investissement, le quartier du Vieux-Lille se distingue par sa réputation et fait toujours face à une forte demande. Il attire de nombreux étudiants qui apprécieront son charme typique et ses rues animées ainsi que les cadres dynamiques.   

Lille-Wazemmes, un quartier populaire et dynamique

Au fil des années, le quartier vivant et populaire de Wazemmes est devenu l’un des quartiers les plus prisés et appréciés de Lille. Il est bordé par les stations de métro de Cormontaigne, Porte des Postes, Wazemmes au sud et par la rue Solférino au nord.  La rue Léon-Gambetta compte un certain nombre de commerces et de restaurants, et la place Nouvelle-Aventure accueille tous les mardis, jeudis et dimanches le marché de Wazemmes, dont la renommée n’est plus à faire.  Les prix sont relativement abordables : 3 753 euros au m², surtout lorsqu’on s’éloigne du centre-ville et du quartier Gambetta. Un investissement à Wazemmes peut être particulièrement porteur. C’est un quartier en constante évolution qui attire un grand nombre d’étudiants et de revenus moyens, mais connaît aussi une certaine gentrification en raison de son caractère familial particulièrement apprécié de classes sociales plus élevées.  

Le quartier Moulins, un quartier en pleine expansion 

Le quartier Lille-Moulins fait partie des plus abordables à Lille, avec un prix moyen au m2 de 3 178 euros. Il s’arrête au Nord au boulevard Victor Hugo et juste avant la gare Saint-Sauveur, et au Boulevard Périphérique sud (Jardin des Plantes et Lycée Faidherbe inclus). Proche des facultés, la population étudiante et de jeunes actifs est également très présente.  Ancien quartier industriel, Lille-Moulins souffre encore parfois d’une mauvaise réputation mais fait preuve d’un beau dynamisme. Le tissu associatif y est particulièrement développé (plus de 80 associations sur le secteur !), tout comme les équipements culturels et sportifs (Maison Folie, le Flow, Maison Stéphane Hessel, Complexe sportif Micheline Ostermeyer…). On peut noter le développement de nombreux programmes de logements neufs et de qualité (notamment secteur Porte de Douai), de bureaux et de commerces, ainsi qu’une volonté de revaloriser l’image du quartier en détruisant/reconstruisant certains immeubles trop anciens.  Le tout nouveau centre commercial Lillenium (situé à l’entrée de Lille-Sud) n’est par ailleurs qu’à quelques minutes en voiture du secteur, offrant ainsi à ses habitants enfin un hypermarché et de nombreux commerces dignes de ce nom. Investir à Lille-Moulins peut représenter un certain pari sur l’avenir, mais c’est une zone porteuse pour des projets immobiliers sur le long terme.  Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et d’autres quartiers pour investir à Lille pourront aussi attirer toute votre attention à l’image de Lille-Fives, Bois-Blanc, le secteur Lillenium à Lille-Sud ou encore Lille-Saint Maurice.   
Partager sur :

à lire aussi

J'ai un projet

 Parlez-nous de votre projet Immobilier en quelques étapes.

Immotissimo se charge d'identifier des partenaires pertinents.

Recevez jusqu'à trois devis, en toute simplicité !

Nos derniers dossiers

Trousseau de clés

Résidence principale

Les étapes d'achat de mon futur logement

Etapes Construction Maison

Résidence principale

Les étapes de la construction de votre maison

Programme Immobilier neuf

Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale