Résidence principale

Architecte ou maître d’oeuvre : comment choisir ?

Architecte ou maitre d'oeuvre, comment choisir ?
Votre projet de construction de maison est acté et vous avez établi un budget. C’est le moment de trouver le professionnel du bâtiment qui prendra en charge votre projet et la coordination des artisans sur le chantier. Architecte, maître d'œuvre : comment choisir entre ces deux professionnels ? Immotissimo vous apporte les clés pour faire votre choix.

Les différences entre architecte et maître d’oeuvre

Formation différente

L’architecte et le maître d’oeuvre ont une formation et des diplômes différents.  Lorsqu’on est maître d'œuvre, aucun diplôme n’est nécessaire. Ce n’est pas un métier mais une fonction : le but du maître d'œuvre est d’encadrer les travaux et de veiller au bon déroulement du chantier. Ainsi, un architecte ou un constructeur peut également être maître d'œuvre. L’architecte, au contraire, a besoin d’un diplôme reconnu par l’État pour exercer son métier. Il est facile de vérifier le diplôme d’un architecte car il doit être inscrit à l’ordre des architectes. Il associe souvent l’acronyme DPLG à son titre, qui signifie “Diplômé par le gouvernement”. 

Prestations semblables

Globalement, les prestations sont semblables entre architecte et maître d'œuvre durant votre chantier de maison individuelle. Tous deux sont d’une grande aide pour vous accompagner durant les travaux, de la conception à la réalisation. Les deux professionnels disposent d’un réseau d’artisans qualifiés qu’ils pourront vous recommander afin de prendre part à votre chantier. La coordination des travaux est plus simple et efficace car l’architecte ou le maître d'œuvre ont l’habitude de travailler avec ces entreprises.  L’architecte dispose néanmoins d’une valeur ajoutée créative par rapport à la seule maîtrise d’ouvrage pour réaliser les plans de votre maison. 

Les obligations de l’architecte et du maître d’oeuvre

Dans les deux cas, le maître d'œuvre et l’architecte sont tenus par un devoir de conseil afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art. Ils doivent renseigner le maître d’ouvrage au sujet du chantier : contraintes techniques, avantages et inconvénients des matériaux et des choix architecturaux, etc. 

Rémunération similaire

La rémunération de l’architecte et du maître d'œuvre est similaire : ils appliquent un taux sur le montant global des travaux, fixé à la libre appréciation du professionnel. Le prix peut donc être très différent d’un professionnel ou d’un projet à l’autre. Cela dépendra du chantier et de vos besoins. 

Contrat différent

Lorsqu’on engage un architecte, aucun contrat type n’est imposé par la loi. L’ordre des architectes propose deux modèles de contrat : un contrat pour les études préliminaires et un contrat complet avec un cahier des clauses générales et un cahier des clauses particulières.  Le contrat avec un architecte doit comporter les clauses suivantes : 
  • les parties contractantes ; 
  • la désignation de l’opération ; 
  • la description du programme ; 
  • le budget ; 
  • la mission de l’architecte ; 
  • sa rémunération ; 
  • les assurances ; 
  • les dispositions particulières.
En ce qui concerne le maître d'œuvre, le contrat n’est soumis à aucune réglementation. Il est indépendant des marchés de travaux passés avec les autres professionnels. Il est donc nécessaire de détailler les missions confiées au maître d'œuvre dans le contrat. Il peut s’agir de la conception des plans de la maison, de la demande de permis de construire, du choix des artisans, de la rédaction de documents techniques, de la coordination de travaux... 

Choisir un architecte

Recourir à un architecte pour la construction de votre maison individuelle vous offre de multiples avantages. Vous bénéficiez d’un accompagnement complet et sur-mesure pour réaliser vos travaux. Il est à l’écoute et vous conseille sur les plans de la maison, la disposition des pièces, le choix des matériaux à utiliser, l’orientation de la maison, l’esthétique, les équipements et l’ameublement pour que votre maison corresponde complètement à vos souhaits. Par son diplôme reconnu par l’État, l’architecte possède des connaissances approfondies en matière de construction de maison. Son champ d’expertise est vaste, ce qui lui permet de coordonner votre projet de A à Z. Il peut d’ailleurs endosser le rôle de maître d'œuvre Par ailleurs, engager un architecte est obligatoire pour une maison de plus de 150 m². 

Choisir un maître d’oeuvre

Le maître d'oeuvre peut être un architecte mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un professionnel du bâtiment non-architecte.  Le maître d'œuvre s’assure que votre chantier de construction se déroule bien et que le planning des travaux est respecté. Son rôle est de superviser et coordonner les différents artisans. Il s’occupe davantage des détails techniques que l’architecte qui a un rôle plus esthétique. Il veille aussi à la gestion de l’approvisionnement du chantier. Une mauvaise gestion des matériaux peut en effet entraîner des coûts supplémentaires. Le maître d'œuvre gère donc l’approvisionnement des matériaux en lien avec le maître d’ouvrage. La responsabilité des vols de matériaux lui incombe également. La véritable plus-value du maître d'œuvre se situe dans le service après-vente, car vous n’en bénéficiez pas sans maître d'œuvre sur votre chantier. Il vous offre une garantie de parfait achèvement de votre maison individuelle pendant un an à compter de la réception des travaux.

Récapitulatif : architecte ou maître d’oeuvre ?

Architecte Maître d’oeuvre
Diplôme / formation Formation et diplôme d’architecte reconnu par l’État obligatoire. Pas de diplôme ou de formation pour devenir maître d'œuvre.
Conception des plans La réalisation des plans de votre maison peuvent être confiés à un architecte pour une maison 100% personnalisée. La conception des plans est optionnelle. Elle peut être réalisée par un dessinateur ou un architecte tiers.
Suivi du chantier Le suivi du chantier est optionnel pour les architectes. Le suivi du chantier fait partie des missions du maître d'œuvre.
Choix des artisans L’architecte peut vous recommander des entreprises et vous assister dans leur choix mais c’est vous qui choisissez les artisans. Le maître d'œuvre peut vous recommander des entreprises et vous assister dans leur choix mais c’est vous qui choisissez les artisans.
Prix Taux variable sur le montant global des travaux. Taux variable sur le montant global des travaux.
Valeur ajoutée Valeur ajoutée créative. Valeur ajoutée technique.
Contrat 2 contrats types proposés par l’ordre des architectes. Pas de contrat type, il est nécessaire de détailler les missions du maître d'œuvre.
Obligation Oui pour les maisons de plus de 150 m 2. Non.
 
Partager sur :

à lire aussi

J'ai un projet

 Parlez-nous de votre projet Immobilier en quelques étapes.

Immotissimo se charge d'identifier des partenaires pertinents.

Recevez jusqu'à trois devis, en toute simplicité !

Nos derniers dossiers

Trousseau de clés

Résidence principale

Les étapes d'achat de mon futur logement

Etapes Construction Maison

Résidence principale

Les étapes de la construction de votre maison

Programme Immobilier neuf

Résidence principale

Les programmes immobiliers neufs pour acheter une résidence principale